Adeline, la couturière du voyage

Originaire de Versailles et ayant des attaches dans la région rémoise, Adeline LOBBES est une jeune femme passionnée de voyages.

Après des études en langues étrangères, un BTS de Tourisme et une licence de production touristique, elle a travaillé plusieurs années en tant que créatrice de voyages pour des Tours Opérateurs, avant de partir vivre en Afrique du Sud. Et c’est là-bas qu’elle obtient un diplôme national d’état de guide de brousse naturaliste qui lui permet d’exercer en tant que guide dans un lodge situé tout près du Parc National Kruger.

Forte de ces différentes expériences, Adeline rentre en France fin 2011. L’envie de créer sa propre entreprise devient une évidence : proposer à ses futurs clients des voyages passionnants créés sur mesure, répondant totalement à leurs attentes. Et aussi partager ses connaissances de guide naturaliste.

C’est ainsi qu’est née LILADELIE : une société de création de voyages naturalistes sur mesure, spécialisés (safaris animaliers), sur des destinations comme le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, et le Népal.

Adeline n’hésite pas à se déplacer pour échanger avec ses futurs clients, aller à leur rencontre pour parler ensemble de leur projet de voyage, leur montrer des photos de la destination choisie et faire revivre certaines anecdotes à leur écoute.

En tant qu’auto-entrepreneur, Adeline apprécie son autonomie, d’être son propre patron et de travailler dans un secteur qui la passionne. Même si cela représente beaucoup de travail, de lourdes responsabilités et une part d’incertitude.

« Ce n’est pas évident de se faire connaître, de trouver une clientèle et d’avoir le temps de tout faire seule, mais c’est tellement gratifiant ! » reconnaît-elle.

Le fait d’être une femme a visiblement plutôt aidé Adeline. Elle avoue surprendre ses interlocuteurs « Quand je me présente en tailleur et escarpins et que j’annonce que je suis guide de brousse, je peux lire de la surprise dans les yeux de mes interlocuteurs  ! ».

Sa plus grande satisfaction  : contribuer à sa manière à la protection, à la préservation et à la sauvegarde des derniers animaux sauvages du monde. « Plus il y aura de personnes pour aller les observer dans leur milieu naturel, plus nous pourrons avoir les arguments et trouver les moyens nécessaires pour les protéger et leur conférer la place qu’ils méritent et qu’ils n’auraient jamais dû perdre au sein de notre terre nourricière », souligne Adeline.

Ces animaux sauvages sont une vraie occasion d’émerveillement. « Parce que l’émerveillement est le premier pas qui vous mènera vers l’amour et l’envie de protéger le fruit de cet enchantement ! ».

Le message d’Adeline pour celles qui envisagent de créer leur entreprise  : « Avoir confiance et y croire. C’est la base de tout. Sans cela, on ne peut rien faire  ».

Site internet : www.liladelie.fr