Angélique et la gestion opérationnelle du poste clients

Réduire les délais de règlement et les impayés est devenu une priorité pour les entreprises. La Rémoise Angélique Garnier a créé PROOPTIM, une entreprise qui aide à repenser sa trésorerie et à mieux gérer le poste clients.

Titulaire d’un DUT Technique de commercialisation et d’une licence-maîtrise en marketing vente, la Rémoise Angélique Garnier a travaillé plusieurs années dans des agences de travail temporaires en tant que commerciale et directrice d’agence. « Cette expérience m’a permis de bien connaître la gestion d’entreprise et à me sensibiliser aux problèmes de délais de paiement et de gestion des encours ».

En 2013, Angélique a décidé de se mettre à son propre compte dans un domaine qu’elle connaît bien, la gestion du poste clients. «  J’ai décelé un réel besoin de la part des TPE/PME pour qui les retards de paiement et les éventuels impayés pèsent lourds sur leur trésorerie. De plus, je voulais travailler pour moi, selon mes valeurs et à ma façon ».

Aidée par le service création de la CCI Reims-Epernay et par les réseaux Créer au féminin et Créez comme Elles, notre entrepreneure a créé à Reims le 6 janvier 2014, sous le statut d’EURL, la société PROOPTIM. Celle-ci propose plusieurs types de prestations :

  • Le conseil et l’accompagnement dans la gestion du poste clients.
  • Le suivi et la relance des factures
  • L’assistance au recouvrement à l’amiable
  • La formation en entreprise.

« Avec PROOPTIM, je veux avant tout agir sur les causes qui sont à l’origine des retards de paiements et des impayés, traiter les litiges le plus rapidement possible, le plus en amont. Et souvent, il suffit de proposer des procédures rigoureuses à adopter par les TPE/PME pour une gestion optimale de ce poste-clé qu’est le poste client. Je ne veux surtout pas que mon activité soit réduite à celle d’une agence de recouvrement ».

Angélique travaille aussi bien au sein même de l’entreprise cliente (« C’est une forme de temps partagé qui permet aussi une réelle proximité ») ou de son bureau rémois. La majorité de sa clientèle est originaire de Champagne-Ardenne. Le suivi et la relance des factures représentent environ 60 % de son activité, suivi par la formation, le recouvrement et le conseil/accompagnement.

« Mon mot d’ordre est la proximité avec mes clients. Avec PROOPTIM, je cherche avant tout à aider les entreprises à gagner sur leur encours, à diminuer les délais de paiement de leurs fournisseurs et leur permettre ainsi d’avoir une trésorerie positive  ».

Notre entrepreneure emploie actuellement un salarié, mais espère embaucher une personne supplémentaire dans les prochains mois. « J’aimerais aussi ouvrir des agences PROOPTIM dans d’autres villes  ».

Actuellement PROOPTIM est sur un créneau porteur. «  J’ai de la concurrence dans le domaine du recouvrement de créances, mais pas sur celui des relances et suivis de factures. J’ai un réel rôle de soutien et d’aide aux TPE/PME. C’est vaste et intéressant  ».

Retrouvez PROOPTIM sur son site internet