Anne ou le secrétariat à la carte

Véritable secrétariat basé à Fismes près de Reims, Anne met à la disposition des entreprises toute une panoplie de services pour répondre au mieux à leurs besoins, grâce à sa petite entreprise, Appels Planning Services.

Anne MENU est à l’origine de la création de l’entreprise APS. Secrétaire, elle a commencé sa carrière professionnelle dans des entreprises aux secteurs d’activité très divers (services sociaux, menuiserie, mutuelle de FR3 Lille…). Après plusieurs années en tant que salariée, elle prend la décision de créer sa propre structure de secrétariat indépendant. « Je ne souhaitais plus travailler pour un patron  ».

Après avoir suivi une formation à l’AFPA (3 mois intensifs sur la création d’entreprise), Anne MENU fonde Aide Personnalisée en Secrétariat en 1995 et emploie 2 salariées. «  A cette époque, le cœur de métier était l’assistance administrative  ».

Avec la révolution internet et le boom des nouvelles technologies, l’entreprise a dû s’adapter et évoluer. «  Les clients font de plus en plus de tâches eux-mêmes. Ce qui n’était pas le cas auparavant  ». Anne a pris alors la décision de se repositionner sur la gestion téléphonique, tout en conservant du secrétariat classique. Elle travaille maintenant seule.

Rien de mieux qu’un changement d’appellation et de logo pour concrétiser ce tournant. Anciennement Aide Personnalisée en Secrétariat, APS est devenue Appels Planning Services. « J’ai volontairement gardé le même sigle  ».

Véritable secrétariat d’entreprise, APS met plusieurs services à la disposition des entreprises :

  • Permanence téléphonique modulable selon les besoins : prise de rendez-vous et gestion de planning par agenda partagé, transmission d’appels, messagerie vocale personnalisée…
  • Assistance administrative  : saisie de documents commerciaux, secrétariat courant, photocopies, mailings, relances, factures clients…
  • Location de bureaux,
  • Domiciliation d’entreprises. APS est agréée par la Préfecture de la Marne, depuis janvier 2015, pour domicilier les entreprises.

« La domiciliation d’entreprises est un tout nouveau service proposé par APS. Un concept intéressant car il permet de s’installer à moindres frais en évitant de louer des bureaux à plein temps. Mais c’est encore trop peu connu  » précise Anne. APS dispose actuellement de 4 bureaux loués. L’entreprise va bientôt en rénover un cinquième qu’elle proposera à la location.

APS travaille essentiellement pour des professions libérales (médecins infirmières) et des associations « J’essaie d’apporter un réel plus, de mettre de l’humain dans les relations. C’est notamment le cas pour les prises de rendez-vous médicaux  ».

L’entreprise s’appuie sur une autre structure « Elysées Solutions » basée à Senlis. « On s’épaule et on se rend service mutuellement, tout en étant indépendant l’un de l’autre ».

« Je suis heureuse d’être installée à mon compte. Même si financièrement, cela peut être difficile parfois  » conclue Anne qui ne regrette pas de s’être lancée dans cette belle aventure.

Retrouvez Appels Planning Services sur son site internet.