Anne-Sophie ou l’événementiel à la carte

Anne-Sophie ROMAGNY, originaire de Reims, est une spécialiste de la communication et de la publicité.

Elle a commencé sa carrière professionnelle en occupant des postes à responsabilité dans le domaine de la communication, pour les entreprises Monoprix, Casino, Audi, Volkswagen. Puis elle a exercé en tant que chef de projets événementiels (organisation de congrès, séminaires, manifestations internationales) pendant 8 ans chez Boehringer Ingelheim France.

L’envie de devenir entrepreneure est venue de la conjonction de deux facteurs : la délocalisation de son poste à Paris et une deuxième grossesse.
Ne pouvant, pour des raisons familiales, aller travailler à temps complet sur Paris, Anne-Sophie a accepté son licenciement économique. Avec l’espoir de retrouver un emploi salarié rapidement. L’annonce de sa grossesse a quelque peu compromis sa recherche d’emploi.

« Mais force est de constater que même si je n’avais pas été enceinte, je n’aurai pas retrouvé un emploi salarié correspondant à mes compétences et mes envies » reconnaît Anne-Sophie.

Peu à peu, son projet de « chef de projet événementiel à la carte » a pris forme. « Les entreprises n’ont pas forcément les moyens de recruter un professionnel de l’évènement pour une activité évènementielle fluctuante et occasionnelle ». Forte de cette constatation, Anne-Sophie a été convaincue de l’avenir de son projet.

Accompagnée par un cabinet d’out-placement, un cabinet comptable et par la CCI Reims/Epernay, elle a surmonté les inévitables difficultés qu’un créateur d’entreprise ne manque pas de rencontrer. « Il faut bien s’informer, tout analyser, comprendre les enjeux de telle ou telle forme juridique, bien s’entourer ».

L’entreprise d’Anne-Sophie : ATTITUDE EVENEMENT, créée en mai 2011 : un service de chef de projets événementiels interne aux entreprises, selon leurs besoins occasionnels ou récurrents.

Attitude Evenement intervient à deux niveaux : pour compléter des équipes déjà en place lors d’une surcharge d’activités. Ou pour apporter à l’entreprise un savoir-faire et une expertise professionnelle qu’elle ne possède pas en interne.

« Créer son entreprise est une incroyable aventure. C’est un véritable avantage d’être maître de son projet et de ses envies » avoue Anne-Sophie. Sans oublier le revers de la médaille, comme devoir toucher à tout : être à la fois comptable, juriste, informaticienne, commerciale.

Le fait d’être une femme a été un plus : « Sans ma deuxième grossesse, je ne pense pas que j’aurai eu l’idée de créer mon entreprise ». Mais plus globalement, être homme ou femme chef d’entreprise ne fait aucune différence.

Anne-Sophie fait partie du réseau Créer au féminin.

Sa plus grande satisfaction : Avoir osé !

Le message d’Anne-Sophie à destination de celles qui veulent créer leur entreprise : « Informez-vous, entourez-vous. Si l’envie est là, il faut sauter pour ne jamais avoir de regret. Charlie Chaplin disait : Ce qui est vraiment bon, c’est de se battre avec persuasion, embrasser la vie avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant, parce que le monde appartient à celui qui ose ».

Site internet http://attitude-evenement.com/