Ashraf Clamens-Goudarzi, une artiste décoratrice

Le parcours d’Ashraf CLAMENS-GOUDARZI, entrepreneure et mère de famille, rémoise d’adoption depuis 1991, est riche et atypique à bien des égards.

Née à Téhéran (Iran), Ashraf est arrivée en France en 1989 pour des raisons politiques. Elle a, dans un premier temps, suivi un apprentissage de la langue française pendant deux ans. Puis a souhaité intégrer une école de mode afin de devenir modéliste-styliste. « Après mon bac, j’avais étudié la couture dans une école de mode de Téhéran  » précise Ashraf pour justifier ce choix.

Choix non partagé par sa famille qui lui a conseillé de s’orienter vers l’informatique, secteur alors en pleine expansion. Ashraf a obtenu son diplôme à l’IUT Informatique et une maîtrise en économie option gestion et comptabilité et a travaillé pendant 7 ans dans diverses entreprises rémoises. Clap de fin de la première partie de son parcours professionnel.

Son goût pour l’art et la décoration, mis de côté pendant quelques années, a repris le dessus. Ashraf s’est inscrite aux cours du soir des Beaux-Arts de Reims et à ceux dispensés par l’artiste champenois Alain Percy. Tout en aidant son frère antiquaire et restaurateur de meubles sur son stand et lors des différents salons d’antiquaires de la région.

Son mariage et l’aménagement de sa maison (dont elle a réalisé l’aménagement et la création des espaces) ont créé chez elle un véritable déclic. « En 1999, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la création de ma propre entreprise  ». Ashraf a intégré l’Ecole Blot dont elle est sortie diplômée en 2001. Puis a créé sa première entreprise « Perle de Lune », atelier de peinture décorative et meubles peints. Elle a enchaîné diverses missions pendant 5 ans, alliant création, restauration, enseignement et conseils.

A la naissance de son deuxième enfant, Ashraf a décidé de faire une pause et de prendre un congé parental pendant 4 ans.

Après cette pause, en 2009, elle a créé une nouvelle entreprise ART & HOME Décoration Intérieure. « Par rapport à mon aventure précédente, j’ai recentré mes activités sur une thématique plus précise : la décoration intérieure  ».

ART & HOME propose études, conseils, réalisations, coordinations de chantiers, de la rénovation d’une pièce à l’aménagement complet de logements ou bureaux. Les conseils sont variés et vont du choix des couleurs à celui des tissus d’ameublement, des papiers peints, du mobilier…. Ainsi que des meubles et objets peints, de la restauration de cadres et objets en plâtre, de la création de toiles. Bref, tout un univers riche et varié centré autour de la décoration intérieure.

« J’ai toujours eu envie de créer mon entreprise car j’ai une nature indépendante. Je souhaite gérer ma vie professionnelle à ma guise. J’apprécie la liberté et le fait de travailler pour soi  ». Mais cela ne s’improvise pas. Ashraf a suivi plusieurs formations, a été accompagnée et a bénéficié du dispositif Envol. « Il faut surtout être aidé lors des opérations de montage financier  ».

Ashraf le reconnait volontiers : être entrepreneur, c’est aussi du stress, des responsabilités importantes, une réelle charge de travail et une vigilance permanente.

Son principal objectif  : « Répondre aux attentes des clients et constater leur satisfaction après mes interventions et pour cela, je suis le chantier au jour le jour et je conseille et j’accompagne les clients dans leur choix d’aménagement et d’agencement ».

Son message envers celles qui souhaitent créer leur entreprise  : «  Croire à son projet, le porter face aux interlocuteurs pour les convaincre, être rigoureux  ».