Audrey BARRANCO, l’univers du chocolat éco-responsable

Le monde du sucré l’a toujours passionnée et attirée. Depuis toute petite. Ce n’est donc pas étonnant qu’ Audrey BARRANCO exerce maintenant un métier gourmand, alléchant … et sucré : artisan chocolatier-confiseur.

Installée depuis 7 ans à Pouyastruc dans les Hautes-Pyrénées, Audrey a suivi une formation en apprentissage de CAP restauration spécialité Sommelerie, CAP Pâtissier et CAP Chocolatier-Confiseur. « Des formations riches et intenses aussi bien dans l’hôtellerie de luxe que dans le monde de la gastronomie. J’ai beaucoup appris, avec des maîtres d’apprentissage très à l’écoute  » précise Audrey.

Au début, Audrey pensait s’orienter vers la pâtisserie. Mais elle s’est surprise à préférer le travail du chocolat. Lors de sa dernière expérience chez un artisan, elle s’est sentie capable de créer son propre univers et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. « Dans ma famille, l’entrepreneuriat est une raison de vivre. C’est donc devenu un objectif à atteindre  ».

Petit à petit, notre future entrepreneure commence à assembler les informations utiles, analyse la viabilité de son projet. «  Cela a mis un an à mûrir, à se formaliser et puis, on se jette à l’eau  ».

Au départ, il faut surmonter la lourdeur administrative et ses nombreux formulaires, les informations souvent contradictoires Un moment pas toujours évident. Heureusement, Audrey a été bien aidée par la Boutique de Gestion Pyrénées-Gascogne. Un mois et demi intense en informations, mais très utile. Elle a aussi bénéficié du NACRE et de son prêt à taux zéro. « Je vais être accompagnée ponctuellement sur les 3 premières années de mon entreprise. C’est une vraie bouffée d’oxygène  ».

BARRA’N’CO a vu le jour en octobre 2014. Une chocolaterie-confiserie artisanale, uniquement sous forme de boutique en ligne. Avec toutefois une particularité : les matières premières sont issues au maximum de circuits courts, de la production raisonnée (de saison, réduction des déchets issus de la production), avec le respect de la planète (pas de suremballage). Les emballages sont en matière recyclée et/ou recyclable.

Les journées d’Audrey sont organisées entre la production et les retraits de commande sur R.V. « Ce qui me permet de consacrer du temps à mes clients. Ceux-ci repartent satisfaits et ne sont jamais avares de compliments. Un moment privilégié d’échanges entre professionnel et consommateurs qui fait la différence  ».

Etre à la tête de son entreprise permet à Audrey de s’exprimer totalement, de contribuer à la création de son petit univers, de pouvoir s’exprimer à travers son travail et contribuer à son propre avancement. Etre une femme ne lui a pas posé de problèmes particuliers.

Sa plus grande satisfaction  : ses clients. «  Ils sont une source de satisfaction intarissable  ». Audrey prend toujours le temps qu’il faut avec eux.

Pour l’instant, notre entrepreneure ne fait pas partie d’un réseau, faute de temps. Contacter Créer au féminin a été sa toute première démarche. « J’ai lu et relu beaucoup de portraits. Témoigner, c’est transmettre et sans transmission, nous ne sommes rien. Alors je transmets à mon tour. Une façon de dire merci  ».

Son message à toutes celles qui envisagent de créer leur entreprise  : « N’ayez pas peur des difficultés. L’accomplissement n’en sera que meilleur !  ».

Retrouvez Barra’N’Co sur son site internet