Avec Virginie, osez développer vos talents !

Jeune femme originaire du Limousin, Virginie GIRAULT est titulaire d’un diplôme d’ingénieur Génie Physique, complété par une certification professionnelle Master Coach obtenue à l’Institut de Coaching International de Genève.

Elle possède une solide expérience de 15 ans dans le management d’équipes, dans des entreprises de renom (entre autres Volkswagen Bordnezte, Siemens Automotive, Faurecia). Elle a occupé des fonctions variées comme Responsable Qualité-Environnement, Formatrice Lean, Directrice Europe des Achats. Ce qui lui a donné l’occasion de beaucoup bouger en France et à l’étranger et de développer des compétences en management, organisation, environnement, qualité, lean, achats et commerce international.

Inutile de dire que Virginie connaît bien le monde de l’entreprise.

Depuis 2008, Virginie est Châlonnaise d’adoption. L’envie de créer sa propre entreprise s’est développée tout au long de son parcours professionnel. Mais elle estimait que c’était beaucoup trop tôt (enfants trop petits, activité du conjoint) et ne se sentait pas encore prête. « D’autant qu’être entrepreneur est un travail à 120 % ».
Puis le bon moment est arrivé. « En 2011, les conditions étaient réunies, tant dans ma vie personnelle que professionnelle, pour créer ma propre activité  », souligne Virginie. Rencontrer d’autres femmes chefs d’entreprise l’a également confortée dans ses projets.

Ce qui la motive : « J’aime l’Entreprise, dans le sens noble du terme : la notion de se mettre en action pour quelque chose. J’aime aussi les gens et la richesse qui naît du contact avec des personnalités venues d’horizons différents  ».

Après quelques mois passés à peaufiner son projet, aidée par la Boutique de Gestion et la CCI, Virginie a franchi le pas et a créé en juin 2012 «  KRESKO SOLUTIONS ». Le terme « Kresko » n’a pas été choisi par hasard. Il signifie, en esperanto, accroissement, développement.

Son activité : le développement de compétences et l’accompagnement sur-mesure de l’entreprise et ses équipes dans les domaines du conseil, de la formation, du coaching individuel et d’équipe.

Etre libre de son organisation, de ses décisions, la proximité avec les clients : tels sont les avantages, selon Virginie, d’être entrepreneur. Mais il ne faut pas compter ses heures, tout gérer de A à Z, avoir l’énergie nécessaire pour rester motivée et ne pas espérer des revenus mirobolants au début. « Il est important de toujours se rappeler ce pour quoi on a créé, se ressourcer régulièrement et ne pas rester isolée  ». Virginie a d’ailleurs rejoint les réseaux Créer au féminin et Créez comme Elles.

Le fait d’être une femme ne l’a ni servi, ni desservi lors de la création de son entreprise.

Sa plus grande satisfaction  : « Travailler régulièrement depuis le démarrage de mon activité et pouvoir concilier vies professionnelle et familiale  ».

Son message à toutes celles qui envisagent de créer leur entreprise  : « Surtout bien s’informer avant de se lancer et avoir une vision claire de toutes les facettes de son projet. Garder confiance en soi quels que soient les événements. Même en cas d’échec, l’enrichissement personnel et professionnel sera tel que l’aventure en aura valu la peine ».