Céline, spécialiste ès prévention

Céline GERARDOT, originaire de Châlons en Champagne, est une spécialiste de la sécurité et de la prévention des risques professionnels. Titulaire d’une licence professionnelle dans cette spécialité, elle a débuté sa carrière dans une entreprise du bâtiment au sein d’un service de 5 personnes.

Après un licenciement économique et face à un marché de l’emploi en berne, Céline décide de se lancer et d’aller de l’avant en créant sa propre activité dans le secteur qu’elle connaît le mieux : la prévention des risques professionnels.

Consciente de ne pas pouvoir tout savoir et tout faire elle-même, Céline n’a pas hésité à se faire aider, notamment par la Pépinière d’entreprises Farman, la CCI et même par sa sœur qui est expert-comptable et commissaire aux comptes. « Cela permet de gagner du temps et de l’énergie ».

Son entreprise, SOLUTIONS PREVENTION, conseille les TPE et PME en prévention des risques professionnels, les aide à créer ou mettre à jour les documents sécurité obligatoires et dispense des formations en secourisme du travail et en prévention des risques liés à l’activité physique (anciennement gestes et postures).

Pour Céline, la sécurité est un compromis entre les moyens, les hommes et l’organisation. « Il faut respecter cet équilibre. Certains sont tentés de basculer dans le tout sécurité, d’autres ne veulent même pas en entendre parler » souligne-t-elle.

« J’apprécie de gérer mon temps, de prendre des décisions » reconnaît Céline. « Mais il faut être bon dans tous les domaines : gestion, comptabilité, commercial,… ». Etre une femme ne lui a pas posé de problèmes particuliers.

Sa satisfaction : « Lire les évaluations de formations de mes stagiaires concernant ma prestation. Preuve que l’on peut être crédible et rivaliser, même si l’on est jeune ».

Les conseils de Céline pour toutes celles qui veulent créer leur entreprise : « Tester son idée en vrai, avant la création. Car rien ne vaut le face à face. Etre soutenue par son entourage. Aller dans les réseaux et échanger avec celles qui ont déjà créé ».

Pour en savoir plus : www.solutionsprevention.com

Mars 2011