Christine SEJEAN, graphiste freelance vous accompagne dans votre communication

Rémoise, diplômée de l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et Design), section graphisme, Christine Sejean a complété sa formation de base par un séjour d’étude de 6 mois au Danemark, dans une école spécialisée en design et graphisme. Revenue à Reims, elle intègre une petite agence, en tant que salariée, pendant 5 ans. Une bonne expérience, très formatrice qui lui a appris à devenir indépendante.

Mais notre future entrepreneure a le goût du voyage, de la découverte, de l’ailleurs. Christine part à New-York, où elle décroche très vite un travail dans l’habillage graphique pour des chaînes de télévision. Une expérience enrichissante qui lui a permis de découvrir une nouvelle facette de son métier.

A nouveau de retour à Reims, Christine se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Aidée par Pôle Emploi et la Chambre de Métiers, elle créé sa petite entreprise sous le statut d’auto-entrepreneur. Ou le graphisme freelance sous toutes ses formes : création d’identités visuelles, design de site internet, travaux d’édition, typographie, invitations. Christine peut accompagner ses clients dans le cadre d’un projet complet, de la création d’un logo à l’élaboration d’un plan de communication. L’échange et l’écoute sont pour elle deux notions primordiales.

Très vite, notre entrepreneure s’est rendu compte de l’importance de faire partie d’un réseau pour se faire connaître, rencontrer d’autres jeunes créateurs. C’est ainsi qu’elle prend contact avec Créer au féminin, le réseau pour les femmes qui entreprennent, mis en place par la CCI Reims-Epernay. Elle a également intégré deux autres réseaux : La Capsule By Reims Coworking qui cherchait de son côté à développer sa communication et l’Atelier Hyperespace à Reims (dédié aux jeunes créatifs).

Et puis, tout s’est enchaîné. Après des débuts timides, notre entrepreneure a trouvé son rythme. Les projets ne manquent pas. Christine a pour clients des entreprises, des institutions, des agences de publicité. Elle intervient aussi bien dans le « print » (documents imprimés) que dans le « web ». Il lui arrive de travailler, sur certains projets, en collaboration notamment avec Claire Brochot, graphiste elle aussi. « J’aime m’entourer des bonnes personnes pour les bons projets ».

Parmi les récents projets sur lesquels Christine a travaillé, on peut citer la communication du Centre Culturel Numérique de Saint Exupéry à Reims, la brochure du Palais du Tau, l’édition 2015 du Monocle, la création du logo d’une crèche à Toulouse ou d’une librairie de Saint-Nazaire. Elle assure également la direction artistique de Publi Addict (de la création du logo au site internet).

Le bilan des trois ans d’existence est positif. Christine voit naître la fidélisation de ses clients. Pour le moment, notre entrepreneure compte garder le statut d’auto-entrepreneur pour la liberté qu’il permet, même s’il lui faut tout faire (comptabilité, administration, commercial…).

Le site internet de Christine Sejean : http://christinesejean.com/