Coraline, diététicienne

Originaire de Vendée et rémoise depuis 5 ans, Coraline FORT est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en diététique et prépare actuellement un diplôme universitaire sur les troubles du comportement alimentaire.

Acquérir de l’expérience en milieu thérapeutique est très difficile, car les opportunités de poste sont rares. Coraline a donc décidé de se lancer dans la création de sa propre entreprise.

« En réalité, ce projet est dans ma tête depuis le début de ma formation. Je voulais proposer à la population une approche différente de la diététique et des régimes, en respectant les besoins essentiels de l’organisme  », souligne Coraline.

Cette phase de création n’a pas été toujours facile. « Les démarches administratives m’ont paru une montagne à atteindre  ». Coraline, qui n’a pas été accompagnée dans ce projet, était perdue entre les différentes structures à contacter, les démarches à effectuer. « J’aurais apprécié d’être aidée  » confie-t-elle.

Son activité  : Diététicienne-nutritionniste en libéral  : prise en charge de toutes les populations (enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes âgées) pour le rééquilibre de l’alimentation, la perte ou la prise de poids ou l’adaptation d’un programme alimentaire suite à une prescription médicale.

« Je suis à l’écoute de mes patients pour établir une relation de confiance avec eux. Ce qui permet d’avancer dans les meilleures conditions possibles  ». Coraline prend en charge ses patients jusqu’à l’objectif fixé avec eux. Un suivi est conseillé afin de ne pas rechuter.

Coraline a dû apprendre à se faire connaître. Son activité étant considérée comme paramédicale, toute publicité est interdite.

Les avantages d’être installée à son compte : la liberté dans la pratique de son métier. «  Pas de produits à vendre, ni de méthode à respecter  ». Coraline a des patients motivés qui veulent aller au bout de leur engagement.

Les inconvénients : le côté administratif (comptabilité, gestion). Les charges aussi sont lourdes. « On n’en a pas toujours conscience  ».

Sa plus grande satisfaction  : avoir concrétisé son rêve d’étudiante et être arrivée à créer son activité.

Pour prendre contact avec Coraline Fort : coralinefort.diet free.fr