Découvrez Anne, photographe lifestyle

Originaire des Yvelines, Anne B est une rémoise de fraîche date (juillet 2010).

Assistante commerciale de formation, elle a décidé de s’installer comme auto entrepreneur à la suite de la mutation professionnelle de son mari. « Quand j’ai su que j’allais changer de région, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de me lancer et d’allier ma passion, la photographie, et ma vie professionnelle ».

Anne B a bénéficié notamment du soutien d’un membre de sa famille qui avait déjà créé son auto entreprise. Ce qui l’a beaucoup aidée dans ses démarches administratives. Son mari a aussi été à ses côtés.

Son activité : photographe lifestyle, spécialisée dans la maternité, les nouveaux-nés, les enfants, la famille. La plupart de ses séances photos se déroulent en extérieur, dans un cadre et une lumière naturels, loin des poses et sourires forcés.

« Le principal avantage à être son propre patron est la liberté de l’emploi du temps, d’exercer sa passion ». Anne reconnaît qu’il est difficile au départ de s’assurer un revenu correct.

Etre une femme photographe n’est selon elle ni un avantage, ni un inconvénient. « Choisir une photographe qui a elle-même des enfants et qui connaît ce que l’on peut ressentir dans ces moments-là, peut toutefois être un plus pour des photos de grossesses ».

Sa plus grande satisfaction : » les remerciements de mes clients, les compliments qu’ils me font sur mon travail ».

Le message de Anne pour toutes celles qui envisagent de créer leur entreprise : « Il ne faut pas hésiter à se lancer. Mais il faut avoir un peu d’argent de côté au démarrage pour palier aux fins de mois difficiles des premiers temps. Etre aussi soutenue par son mari. Après, y a plus qu’à ! »

Pour en savoir plus : www.unsacdebilles.fr

Mars 2011