Découvrez la Nantaise Gwenael RIOU

Bretonne d’origine, Gwenael RIOU est conceptrice-rédactrice à son compte depuis 2009. Elle travaille notamment pour des agences de communication pour lesquelles elle crée des contenus web : mini-sites, newsletters, emailing…. «  Le but de mon travail est de générer du trafic sur le site de mes clients ». Elle travaille aussi pour des clients en direct. « J’ai participé à la réalisation d’un film d’animation en flat design  ».

Arrivée il y a quelques mois à Nantes, cette ancienne Parisienne découvre une ville accueillante et dynamique où les agences de communication sont très créatives. Les créatrices nantaises ont rapidement attiré son attention. «  Elles ont véritablement une touche nantaise. On peut le constater des meubles rénovés de la Daily Kids Factory aux vêtements bio de Lililotte, au linge de maison pour enfants de Sirop  ».

Gwenael a eu envie de filmer ces créatrices, de montrer et de faire partager leurs créations. C’est ainsi qu’elle a demandé à ces femmes talentueuses de se livrer face à la caméra, d’expliquer leur métier, leurs parcours, leur passion. Elle a récemment interviewé Julie Flamingo qui a créé un City Guide de Nantes, un guide touristique d’un genre nouveau. « J’ai pu découvrir Nantes à travers les yeux d’une instragrammeuse dénicheuse de tendance et suivie par plus de 20 000 personnes  ».

Elodie est aussi une autre belle rencontre. « Face caméra, elle m’a expliqué le concept de franchise de la Petite Académie, une école de dessin, sculpture et peinture où j’ai inscrit mes enfants  ».

Ces portraits vidéos sont visibles sur un blog et sur la page Facebook dédiée.

Pour Gwenael, chaque rencontre est une nouvelle découverte. « Je vais continuer à l’avenir à réaliser des portraits vidéo de créatrices et entrepreneures nantaises chez qui je reconnais la patte que j’aime ». Elle compte même reprendre contact, dans quelques mois ou années, avec celles qui sont déjà passées devant sa caméra pour les filmer à nouveau et voir de quelle manière leur activité a évolué.

A l’avenir, notre entrepreneure souhaite pouvoir offrir ce service de portrait vidéo aux entreprises qui souhaitent raconter une histoire, vendre leurs services ou leurs produits. Le book et les réalisations de Gwenael sont à découvrir sur son site.