Des mots, toujours des mots… avec Pauline et l’Atelier des Mots

Passionnée depuis toujours par les mots, Pauline LOUIS vient de créer à Reims l’Atelier des Mots. Pour le plaisir de travailler au cœur des mots. Et surtout pour transmettre son goût de la langue française et sa maîtrise si exigeante.

« J’ai toujours aimé les mots. Ils font depuis toujours partie de ma vie  ». Voilà qui résume bien le parcours de notre jeune entrepreneure, Pauline LOUIS.

Après 3 ans de préparation littéraire, ancienne khâgneuse, Pauline intègre l’Ecole Sup de Co de Reims. Elle se spécialise en marketing & communication ainsi que sur la thématique du champagne et du terroir grâce à la Chaire Champagne. Après des stages chez un caviste et dans une maison de champagne, elle part au Canada pendant six mois pour donner une dimension internationale à ses études (un semestre de MBA). Elle consacre ensuite son mémoire de fin d’études sur l’oenotourisme, les jeunes et le champagne. « Je voulais savoir, entre autres, comment les jeunes perçoivent le champagne ».

Sa première expérience professionnelle se déroule dans une maison de champagne (Taittinger) en tant que chef projet marketing. « Ce fut une très belle expérience. J’ai beaucoup appris, notamment comment mettre en valeur une marque  ». Mais il manquait à notre future entrepreneure une dimension créative à son travail. Pauline a donc décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, en mettant les mots au centre de sa future activité.

« J’avais déjà à l’esprit un projet de cours de français pour les cadres. Et surtout une envie de transmission et de pédagogie. J’ai toujours eu la fibre littéraire et un besoin d’autonomie et d’indépendance  ».

C’est ainsi que Pauline a créé l’ATELIER DES MOTS en avril 2015. Un atelier pour travailler au cœur des mots, dans un esprit d’échange et de partage. «  Je tiens surtout à mettre en avant la notion d’écriture créative, le style ». La maîtrise du langage est devenu de nos jours un réel plus.

L’Atelier des Mots s’articule autour de quatre axes :

  • Formation : expression écrite, coaching en orthographe, intervention en universités et en entreprise, stages intensifs.
  • Rédaction de contenus (dossier de presse, flyer et invitation, article de blog, contenu de site, fiche produit…) pour des supports lifestyle, joaillerie, vins & spiritueux, beauté, voyage ou luxe.
  • Relecture et correction d’écrits pour des particuliers et professionnels : thèse, lettre de motivation, mémoire, rapport de stage, courrier officiel, compte-rendu…
  • Traduction de l’anglais vers le français.

« Je travaille seule, chez moi  ». Pour rompre l’isolement et échanger avec d’autres auto-entrepreneurs, Pauline va prochainement intégrer « La Capsule » : un espace de travail partagé - ou coworking - basé à Reims.

Notre jeune entrepreneure, qui vient d’obtenir un contrat en tant que freelance pour un magazine en ligne, souhaite dans un premier temps se faire connaître, développer la partie Formation de son activité et faire partie à terme des rédacteurs référents en Région.

Dynamique, rigoureuse, enthousiaste, Pauline est aussi blogueuse. « Mon blog Bright Pause, c’est aussi une vitrine pour ma petite entreprise  ». A ce titre, elle fait partie de l’Association 100 % féminin « Sacrées blogueuses » qui réunit 11 blogueuses de Reims et alentours. Son but : promouvoir la Ville de Reims, organiser des événements, rassembler des talents … et surtout se faire plaisir.

« Créer l’Atelier des Mots est pour moi un véritable défi personnel. Une belle aventure. Avec ce plaisir de transmettre la belle langue française et de donner aux autres le goûts des mots  ».

Le site internet de l’Atelier des Mots