Doriane, experte en achats industriels

Jeune femme originaire du Pas-de-Calais, Doriane LEFEVRE a beaucoup bougé dans le cadre de ses études (Lille, Clermont-Ferrand, Montréal, Grenoble, Paris).

Ingénieur Génie Biologique de formation, Doriane a complété sa formation de base par un Master Achats. Puis elle a intégré à des postes d’acheteur technique des groupes comme Danone et Cristal Union. Son arrivée en Champagne-Ardenne remonte à 2006.

Forte de 6 années d’expérience dans les achats, Doriane songe à créer sa propre activité en tant que consultante achats industriels. Ce projet s’est réellement concrétisé lors de sa grossesse. « Je me suis dit que c’était la meilleure façon de pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle ».

Via un réseau social, Doriane a rencontré une personne ayant créé la même activité sur la région lyonnaise et qui lui a donné des « clefs » pour démarrer plus facilement. Elle a également été épaulée par un chef d’entreprise côtoyé lors de son précédent emploi.
«  Il faut toujours garder confiance en soi et croire en son projet. Surtout devant ceux qui estiment qu’une femme doit plutôt intégrer un emploi salarié pour la sécurité de l’emploi  » souligne Doriane.

Doriane a réussi à franchir le pas et s’est installée à son compte en janvier 2012.
Son activité : consultante en achats industriels. Doriane épaule les PME/grands comptes dans la gestion de leurs dossiers achats techniques (production, sous-traitance, investissement). Elle intervient également dans la réalisation d’audits achats et l’accompagnement des entreprises dans le déploiement des leviers d’actions à court et moyen terme.

«  Etre à son propre compte présente certains avantages : être gestionnaire de ses missions, une motivation décuplée, l’obligation de résultats », précise Doriane. Qui reconnaît toutefois que l’inconvénient majeur d’une telle situation pourrait être l’isolement. « Heureusement que les réseaux se développent  ».

Le fait d’être une femme n’a eu aucune incidence sur son activité.

Sa plus grande satisfaction  : Travailler régulièrement depuis le démarrage de son activité.

Le message de Doriane pour celles qui envisagent de créer leur entreprise  : « Il faut aller jusqu’au bout de ses envies, sans jamais douter. Il est important également d’avoir le soutien de son proche entourage. Comme le dit le proverbe : mieux vaut avoir des remords que des regrets ».

Doriane LEFEVRE – 16, rue du Jumeret – 51300 LES RIVIERES HENRUEL

TEL. 06 03 32 41 63 Mail : Dlefevre.conseil gmail.com