Ecologique, Economique, Pratique ... les trois mots-clés d’Emmanuelle

Jeune grenobloise, Emmanuelle Terrier est infirmière de formation. Tout en exerçant ce beau métier, elle a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. « J’ai toujours des tas d’idées dans la tête, plein de choses à mettre en œuvre  » admet-elle.

Le point de départ a été la naissance de son second enfant … et la découverte des lingettes lavables. « Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire dans ce secteur, notamment mettre ces produits pratiques à la portée de tous  ».

Au départ, cette activité était secondaire et menée en parallèle à son travail d’infirmière. Au fur et à mesure, les clients étant plus nombreux, Emmanuelle a décidé, en juin 2009, de se consacrer totalement à son entreprise.

LES TENDANCES D’EMMA : ce sont des kits de produits lavables, 100 % bio. Les produits peuvent s’utiliser entre 300 et 500 fois (plus économiques donc que le jetable). Kit Eco Belle pour remplacer le coton à démaquiller / Kit Eco Chou pour nettoyer les fesses de bébé ou Kit Eco Net comme essuie-tout pour la cuisine.
Le consommateur ne modifie en aucun cas ses habitudes engendrées par l’utilisation du jetable. Mais il fait des économies sans aucune contrainte ou machine supplémentaire.

Se lancer dans la création d’entreprise demande beaucoup d’énergie. C’est un travail de longue haleine. « On n’imagine pas tous les bouleversements que cela engendre au quotidien  » souligne Emmanuelle. Le soutien des proches est indispensable, de même que les professionnels qui vous conseillent et vous guident.

«  Il faut s’occuper de tout. Il y a les charges, les stocks, les financements à trouver  ». Mais, en contrepartie, il y a ce grand avantage qu’est la liberté. « Liberté de choisir, liberté d’entreprendre et au final la satisfaction de voir son entreprise réussir et se développer  ».

Etre une femme a été un plus pour Emmanuelle. «  Mes produits s’adressent avant tout aux femmes. Donc ils sont très pratico-pratiques et répondent à un besoin, à une réalité ». Revers de la médaille, être une femme avec enfants qui travaille 80 heures par semaine n’est pas du goût de tout le monde. «  Il est de bon ton de coller à l’image de la maman parfaite  ».

Sa plus grande satisfaction  : « Avoir réussi à ce que Les Tendances d’Emma soit un succès. Tout en ayant également une vie de famille heureuse et équilibrée  ».

Son message à destination de celles qui veulent créer leur entreprise  : « Croyez en vous, faites-vous confiance … et restez lucide  ».