Elise lance le projet "Foot dans tous ses états"

Jeune femme active et dynamique, Elise LEONARD-GUERIN, lance le projet « Foot dans tous ses Etats » !

Pour CHANGER de REGARD sur le HANDICAP, via la RENCONTRE, l’échange et la mise en situation

Originaire de Reims, Elise est maman de deux enfants (14 et 10 ans) dont l’un est né handicapé, entraînant une cécité totale associée à des troubles psychomoteurs. Depuis sa naissance, cet enfant non voyant a besoin d’être entouré et de bénéficier d’un accompagnement spécifique adapté à son handicap.

Elise a eu la chance de croiser l’association Cap Intégration Marne qui accompagne les enfants handicapés en tous lieux de vie, de la crèche à la Faculté, tous handicaps confondus. « Une rencontre décisive » précise Elise.

En juin 2009, l’Association Cap Intégration Marne se voit contrainte et forcée de ne plus assurer la prise en charge de l’accompagnement scolaire des enfants à compter de septembre 2009. 80 familles dans la Marne sont concernées… Quid de l’avenir ?

Et c’est le déclic. Elise prend la décision d’aider l’association et de s’investir pour la survie de celle-ci. L’idée de monter un évènement festif et sportif autour du ballon rond est née.

Pourquoi le ballon rond ? « Parce que le foot touche un large public. L’idée est de montrer que l’on peut jouer au foot différemment et autrement » précise Elise.

Epaulée par le Comité Régional Handisport Champagne-Ardenne et l’A.S. Gueux-Pargny Football, Elise a lancé une manifestation sportive autour du foot et des différentes façons de le pratiquer : « FOOT DANS TOUS SES ETATS ».

« Foot dans tous ses états » a pour ambition, d’une part de sensibiliser le public, les élus et les professionnels à la pratique du sport par tous et d’autre part de développer les lieux de pratiques d’activités sportives à destination des personnes à mobilité réduite.

« Ce jour-là, on montre que nous vivons tous ensemble côte à côte, sans différence » souligne Elise.

En amenant les personnes valides vers une pratique handisport, « Foot dans tous ses états » crée une intégration inverse. Ce n’est plus la personne handicapée qui s’intègre, mais la personne valide !

Forte du succès de la première édition en 2010, Elise n’a pas hésité à programmer, toujours avec le soutien de ses partenaires, l’organisation d’une nouvelle Journée.

La 2ème édition de « Foot dans tous ses états » aura lieu le 22 mai 2011 au Complexe Sportif de Gueux, de 10 h à 18 h. Elle mettra à l’honneur deux nouveaux handisports : le Cécifoot et le Torball. Avec la participation des joueurs professionnels des Clubs Champardennais.

« Ce n’est pas facile de convaincre et réunir dans un même lieu des équipes handisports qui vont jouer contre des valides. Sans compter les difficultés financières. Mais heureusement, il y a un réseau important qui se démène sans compter ».

La plus grande satisfaction d’Elise : « Avoir fait des rencontres exceptionnelles avec des personnes qui aident, qui accompagnent, qui se soucient des handicapés et qui prennent le temps d’écouter les autres. Ce qui est plutôt rare de nos jours ».

Le message que Elise veut faire passer : « Il faut changer notre regard sur les personnes « différentes ». La différence peut être une force, un atout. Il faut aussi préparer l’avenir de nos enfants. La société actuelle n’est pas en phase avec le handicap. Il reste encore beaucoup à faire ».
Avril 2011