En Provence pour rencontrer Mademoiselle Gabrielle

La cosmétique … la passion de Sylvie MOREAU depuis toujours.

Après des études de commerce et une spécialisation en management, Sylvie a exercé 15 ans au sein d’un grand groupe dédié aux ressources humaines. Bien loin donc de son domaine de prédilection.

Le virus de l’entreprise a toujours été présent en elle, son propre père ayant été chef d’entreprise. « Pour moi, travailler de façon indépendante est une grande richesse. Je ne vois pas un autre avenir que de créer ma propre structure  ».

Ses années passées au sein d’un grand groupe lui ayant apporté une réelle maturité professionnelle, Sylvie s’est sentie suffisamment armée. Elle a ainsi créé sa première entreprise dans l’intérim, juste après la naissance de son second enfant

Puis vint le cap de la quarantaine, un vrai tournant, avec la prise de conscience que la vie filait trop vite… « Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais. Alors, j’ai décidé que ce serait maintenant  » confesse-t-elle. Le bon moment pour créer sa seconde entreprise dans un secteur qui l’a toujours passionnée : les cosmétiques.

C’est ainsi qu’est née Mademoiselle GABRIELLE, basée à Aix-en-Provence. Une marque de cosmétiques 100 % bio, haut de gamme et innovants. Les produits sont distribués en magasins de cosmétiques bio, en pharmacie et surtout en ligne. Ainsi qu’à l’export.

Créer son entreprise n’a pas toujours été facile, car le système entrepreneurial en France est très complexe selon elle. « Il faut impérativement avoir un entourage affectif présent et compréhensif. Et éviter à tout prix la solitude  ». Heureusement, Sylvie a pu compter sur le soutien inconditionnel de son mari, lui-même chef d’entreprise.

Etre son propre patron présente des avantages. «  On récolte ce que l’on sème  » précise notre entrepreneure. « Mais on ne peut s’empêcher de se demander si on a pris la bonne décision, fait le bon choix  ». Force est de constater en tout cas que Sylvie a réussi à prouver que tout est possible, grâce à sa passion et à une forte motivation.

Son message à celles qui envisagent de créer leur entreprise  : « Ne jamais perdre espoir, croire en vous, en votre projet. On n’arrive jamais à rien sans passion  ».