Entrez dans l’Atelier de Lou, plasticienne

Depuis une vingtaine d’années, la plasticienne rémoise Lou Lemoine anime un espace dédié à la création et à l’apprentissage des arts plastiques, l’Atelier de Lou, à destination des enfants et des adultes.

« J’ai toujours été passionnée par l’art. J’ai appris à sculpter toute seule  » souligne la Rémoise Lou Lemoine. Et pourtant, le bac en poche, elle s’oriente vers un BTS Commerce. Ensuite, tout en travaillant, elle se tourne vers l’art thérapie. « Je donnais des cours dans les prisons ainsi qu’aux malades. Je voulais aider les gens, et plus particulièrement ceux en difficulté, à créer et à s’exprimer  ».

Après une formation accélérée en différents domaines artistiques, notamment avec une critique d’art à Beaubourg, Lou prend la décision de se consacrer entièrement à l’art plastique. Avec son mari, elle ouvre à Reims une boutique de commerce équitable qui fait aussi office d’atelier pour l’art thérapie et des cours d’arts plastiques. «  L’art thérapie permet de redécouvrir l’humain. On voit les personnes évoluer. On met en valeur leurs travaux  ». Lou est intervenue au Bénin, dans le cadre d’une mission avec le Conseil Régional, pour aider les bijoutiers, maroquiniers et sculpteurs à parfaire leurs techniques ou développer leur créativité.

La boutique fermera ses portes. Mais l’atelier perdure et déménage à Bétheny, dans les anciens docks et devient l’Atelier de Lou. D’abord sous la forme d’auto-entrepreneur puis maintenant en micro-entreprise. « Je cherchais un endroit plus grand pour pouvoir développer mon activité ».

L’Atelier de Lou est un atelier d’art orienté vers la création, l’apprentissage et la pratique artistique, pour enfants et adultes. Lou dispense des cours d’une grande diversité.

  • Cours pour enfants et adolescents. Initiation aux arts plastiques. Cours d’Histoire de l’Art. Découverte des traditions africaines, asiatiques… « Les cours d’Histoire de l’Art sont importants et nécessaires. Ils permettent de comprendre l’art en le replaçant dans son contexte historique ». Les enfants peuvent aussi fêter leur anniversaire autour de plusieurs thématiques basées sur l’Art.
  • Activités pour adultes avec des cours et des stages en peinture et sculpture.
  • Art thérapie.

Ces activités sont proposées pendant l’année, mais aussi pendant les vacances sous forme de stages pendant les congés scolaires. « Ce qui me motive avant tout, c’est de permettre à chaque personne de préserver ou de faire émerger son propre style  ».

Lou donne beaucoup de son temps à ses élèves. Mais elle est aussi une artiste. « Mon esprit créatif doit aussi s’exprimer. C’est une question d’équilibre entre l’enseignement et l’aide que j’apporte aux autres et l’expression de mon propre esprit créatif  ». C’est ainsi qu’elle consacre en moyenne deux jours par semaine pour la réalisation de ses propres créations. L’un de ses personnages, l’Âme Fleur, est récurrent dans ses œuvres. « Je raconte plein de choses à travers cette Âme Fleur. Pas moins de 40 toiles et sculptures lui sont consacrées  ».

Lou Lemoine expose régulièrement ses toiles. Comme ce fut le cas dernièrement à l’Opéra de Reims lors de la Journée Portes Ouvertes et durant tout le mois de mai 2016.

« L’Atelier de Lou est une petite famille. Les enfants et les adultes fréquentent mon atelier depuis plusieurs années. On s’entraide. Et surtout, je tiens à les sensibiliser à toutes les formes d’art. C’est très enrichissant et motivant  ».

Retrouvez Lou sur http://www.atelier-de-lou.fr et www.lou-art.fr