Françoise MERLE, fondatrice et gérante de PARADEIGMA (produits bio et sans gluten) depuis plus de 10 ans

Après un DESS relation commerciale internationale et un master d’entrepreneur PME/PMI, des années en tant que commercial export et des expériences dans le secteur alimentaire, Françoise MERLE fait une rencontre décisive avec un producteur de sarrasin. « Cette rencontre a été un véritable tournant. Elle m’a donné l’idée de créer les premières recettes biologiques et sans gluten  ».

Françoise se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Elle fonde en 2006 la société PARADEIGMA, entreprise Drômoise basée à Alixan, près de Valence, qui conçoit et commercialise des recettes bio et sans gluten. Sans additifs, les produits Paradeigma restituent toutes les saveurs et les atouts nutritionnels des produits bio. «  Nous avons en sorte été des précurseurs. Nous n’avons pas attendus que le sans gluten soit « tendance » pour nous lancer dans ce domaine  ».

Poursuivant son aventure entrepreneuriale, Françoise lance AGLINA, une marque de Paradeigma plus spécifiquement dédiée à la GMS.

La société Paradeigma essaie au maximum d’utiliser la farine de sarrasin, une graine à haute valeur nutritionnelle, riche en protéines, minéraux et vitamines. La plupart des produits sont fabriqués grâce au procédé d’extrusion qui garantit des produits sains et croquants.

Notre entrepreneure est également très exigeante au niveau de la qualité. « Nous nous engageons sur le choix des fournisseurs et partenaires, la qualité nutritionnelle des ingrédients Bio sans gluten, la traçabilité et la saveur des produits ».

Quant à la gamme des références proposées, elle est vaste et riche : galettes sarrasine, goûtines 100 % farine de sarrasin fourrée cacao-noisettes, pâte à tartiner, pâtes, snacks, gressins… « Du petit-déjeuner au dîner, nos produits répondent aux envies et aux goûts des petits comme des grands avec le souci de manger 100 % naturel et délicieux  ».

Françoise est pleinement accomplie dans sa vie d’entrepreneure. «  Paradeigma est dotée d’une éthique forte et à taille humaine. Tout en restant indépendante face aux géants du bio ».

Le site internet de Paradeigma et Aglina