Le Japon avec Justine et sa boutique "Dashi Boutique japonaise"

Passionnée de culture japonaise, Justine PETIT a récemment ouvert à Reims « Dashi Boutique Japonaise ». Un endroit unique dans la Cité des Sacres et une invitation au voyage.

Originaire de Reims, Justine Petit est titulaire d’un Bac Hôtellerie Restauration. «  Mais ma véritable passion, c’est le Japon. Bac en poche, je suis allée à Lille étudier la langue japonaise  ». Parallèlement à ses études, pour arrondir ses fins de mois, elle donnait des cours de cuisine japonaise. «  J’ai appris cette cuisine en autodidacte grâce à Internet et à des amis japonais ».

De retour à Reims, notre future entrepreneure s’est rendu compte de l’impossibilité de trouver sur place des produits japonais pour continuer ses cours de cuisine. « Et là, je me suis dit qu’il y a quelque chose à faire. L’idée d’ouvrir une épicerie japonaise à Reims a fait son chemin ».

Justine s’est rapprochée de la CCI Reims-Epernay et de la Boutique de Gestion. « J’ai laissé mon projet mûrir ». Une étude de marché a démontré que le public attendait un concept plus étoffé qu’une simple épicerie avec cours de cuisine. «  En discutant autour de moi, je me suis rendu compte de l’intérêt de créer un véritable espace de rencontres et de discussions entre passionnés du Japon. J’ai donc choisi d’offrir un univers complet autour du Japon  ». De l’épicerie/cours de cuisine du départ, Justine a choisi d’y adjoindre des objets décoratifs japonais et un salon de thé.

Après une formation à l’AFPA, deux ans et demi de démarches ont été nécessaires avant de concrétiser son rêve. « Dashi Boutique Japonaise  », du nom du bouillon de base de la cuisine nippone, a ouvert mi-décembre 2015. Un véritable voyage au cœur du Japon. « Je n’ai que des marques japonaises  » tient à préciser Justine qui travaille avec des grossistes basés en Europe et des fournisseurs japonais.

« Dashi Boutique Japonaise », c’est un large choix d’épicerie et nourriture nippones (thés, boissons, soupes, miso, sauces, riz, sucreries, produits surgelés…) et d’objets décoratifs (poupées kokeshi, bentos, éventails, textiles, vaisselle, gadgets…) jusque-là introuvables à Reims. Mais c’est aussi un salon de thé et des cours de cuisine japonaise (les samedis matin, sur inscription et avec dégustation). Pour le plus grand bonheur de la communauté japonaise de Reims et des autres clients qui découvrent la culture et la cuisine du Pays du Soleil Levant. « Je suis toujours là pour conseiller toutes les personnes curieuses de découvrir la nourriture et la culture japonaises  ».

Bientôt, un véritable jardin japonais sera aménagé à l’arrière de la boutique. « Un endroit harmonieux et épuré avec chemins de pierre, bonsaï, fontaines et bancs ».
Notre entrepreneure est de plus en plus sollicitée également pour des conseils sur les voyages au Japon. « J’y suis allée plusieurs fois. Je suis donc en mesure de les guider et de les conseiller. L’idée m’est venue de proposer des réunions d’information et de préparation à ces voyages  ». Une façon supplémentaire pour Justine de partager sa passion avec le plus grand nombre.

Retrouvez Dashi Boutique japonaise sur sa page Facebook.