Les "Gazelles pour Elles" : En avant pour le Rallye Aïcha des Gazelles

Début 2011, deux amies se lancent un beau défi : participer pour la première fois au Rallye «  Aïcha des Gazelles  » du 17 au 31 mars 2012, au profit de l’Association rémoise « Ensemble pour Elles ».

A l’origine de ce projet, deux marnaises : Stéphanie VIOLETTE, ingénieur chez GNAT ingénierie à Reims, et Anne-Claire DEVILLE, assistante de direction la mairie de Châlons en Champagne.

Stéphanie et Anne-Claire, amies depuis près de 20 ans, ont eu envie de se surpasser dans un domaine inconnu. Elles se sont lancé le défi de participer au Rallye « Aïcha des Gazelles » véritable course d’orientation en 4x4 dans le désert marocain, avec cartes 1/100 000ème, 1/250 000ème et une boussole. Un rallye 100 % féminin qui rassemble environ 150 équipages de toutes nationalités. Il faut préciser qu’elles n’ont jamais conduit sur piste et qu’elles ne connaissent pas spécialement l’univers des rallyes.

Fortes de leur motivation, de leur ténacité et de leur goût de l’aventure, il leur a fallu tout créer à partir de zéro. « Monter ce projet ressemble beaucoup à une véritable création d’entreprise  » précise Anne-Claire.

Dans un premier temps, elles ont créé en février 2011 l’association « Gazelles pour Elles  ». Puis il a fallu trouver le budget nécessaire à cette aventure et convaincre des partenaires financeurs, afin de réunir les fonds indispensables pour participer au Rallye.

Et c’est là que le fait d’être femmes leur a servi. Comme le souligne Stéphanie « Deux femmes réalisant un projet pas forcément féminin (sport automobile) au profit d’une grande cause qui concerne d’autres femmes, est une idée qui a séduit de nombreux partenaires  ».

Il faut souligner, et c’est important, que cette aventure est réalisée au profit de l’Association Rémoise « Ensemble pour Elles » regroupant des femmes touchées par le cancer du sein qui se réunissent autour de projets culturels et sportifs, valorisant la rééducation par le sport et l’épanouissement personnel.

Le budget bouclé, les inscriptions finalisées et leur 4x4 prêt, voici Stéphanie et Anne-Claire sur la ligne de départ. Elles attendent avec impatience le 17 mars prochain, jour du départ du Rallye. Le rassemblement de tous les équipages aura lieu exceptionnellement cette année au Trocadéro à Paris.

Stéphanie sera pilote et Anne-Claire, navigatrice. Elles seront dans un 4x4 rose, couleur de l’Association qu’elles soutiennent. Pour mettre toutes les chances de leur côté, elles sont parties au Maroc pour se perfectionner en conduite et navigation.

Avoir réussi à monter ce projet et pouvoir s’aligner sur la ligne de départ, sous l’équipage 121, représente pour les deux amies une très grande satisfaction. « Force est de constater qu’il faut persévérer, croire en son projet et ne pas hésiter à rencontrer des partenaires et à se créer un réseau, afin de se faire connaître et reconnaître  ».

Il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à nos deux « gazelles » pour cette aventure dans les dunes et pistes marocaines.

Pour suivre l’actualité des "Gazelles Pour Elles" durant leur préparation : http://www.gazellespourelles.fr/et pendant le rallye : www.rallyeaichadesgazelles.com