Les portraits de Jessie de Almeida

Originaire de Soissons et rémoise depuis huit ans, Jessie de Almeida est diplômée en Master de communication et a travaillé ensuite trois ans au sein du Groupe Gaz de France.

« Mais la photographie a toujours été ma passion. Je prenais sans cesse des photos de ma famille, sur le vif, dans un environnement naturel  » précise notre future entrepreneure.

Son contrat de travail terminé et devant la difficulté à trouver un emploi qui réponde à ses attentes, Jessie a décidé de vivre de sa passion. « Mon entourage me poussait à me lancer. Cela n’a pas été une décision facile à prendre. Mais je ne voulais pas avoir plus tard des regrets à ne pas l’avoir fait  ».

Forte de la nouvelle orientation donnée à sa vie professionnelle, Jessie s’est formée en autodidacte, en regardant pendant des heures des cours de vidéo photo sur Internet. « C’est ainsi que j’ai appris la technique photo. Mon modèle : le photographe niçois Xavier Navarro, dont le blog photo est l’un des plus regardé en France. C’est vraiment grâce à lui que j’ai décidé de me lancer dans la photographie  ».

Aidée par la Chambre de Métiers, Jessie s’est installé à son compte en septembre 2014, en tant qu’auto-entrepreneure. Ses études dans le domaine de la communication lui ont naturellement servi. «  Même si c’est plus difficile de se faire connaître quand c’est pour soi que quand c’est pour une autre entreprise  » confie-t-elle.

La spécialité de notre photographe : les portraits de famille (couples, enfants, mariage, grossesse…). Elle aime révéler l’amour et la complicité des amoureux, des futurs parents impatients, les rires des enfants. « Ce qui me touche avant tout, ce sont les portraits, les moments de vie des gens  » souligne celle qui aime capturer pour l’éternité des moments de vie éphémères.

Bien sûr, Jessie assure également des prestations pour des professionnels (entreprises, manifestations, salons…). C’est d’ailleurs la partie qu’elle souhaite développer à l’avenir.

Notre entrepreneure travaille uniquement en extérieur ou chez le client. Elle ne souhaite pas avoir de local. «  Les photos de studio ne me parlent pas. Je n’aime pas le côté mise en scène ».

Un projet lui tient particulièrement à cœur. Une de ses amies, atteinte du syndrome d’Ehlers Danlos lui a demandé de mettre en lumière la difficulté à vivre le quotidien avec ce syndrome, à travers une série de photos. Et pourquoi pas ensuite une exposition photos sur Reims, à partir de ces clichés. « Un projet intéressant et original  ».

Jessie ne regrette pas de s’être lancée dans l’aventure entrepreneuriale. «  C’est tout à fait naturel pour moi de me lever le matin et de prendre des photos  ». Elle espère surtout que ses clients prendront plaisir à regarder ses photos et seront sensibles à son travail, à son style et à sa sensibilité.

Retrouvez Jessie de Almeida sur son site internet