Lise, créatrice de "The White Box"

Aider les couples à concevoir sur mesure leur cérémonie de mariage, en dehors des sentiers battus et du mariage traditionnel, telle est l’idée directrice qui a amené Lise WERLE à se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

Jeune mère de famille originaire de la région parisienne, Lise a connu dès l’enfance les séjours dans les pays étrangers : La Corée du Sud, le Canada, la Chine. « Ca m’a apporté très tôt une grande ouverture d’esprit  ». Elle est arrivée à Reims pour ses études supérieures à l’ESC Reims en 2002 et y est restée depuis.

Son diplôme en poche, Lise a commencé sa carrière professionnelle dans des grandes agences de communication où elle a développé les stratégies de communication de nombreuses marques, entreprises et collectivités. « Cela m’a vraiment plu et ai appris beaucoup sur moi et sur les autres ».

L’envie de se lancer dans la création d’entreprise a toutefois toujours été présente dans son esprit, depuis ses études à l’ESC. «  Il fallait juste attendre le bon moment, trouver la bonne idée, faire le point sur mes compétences et mettre sur pied un business plan rentable  ».

Le déclic a eu lieu à l’occasion de son mariage. Son mari et elle ont mis au point leur propre cérémonie laïque, chose peu courante à l’époque.

« Pourquoi ne pas transposer cette pratique aux autres couples, les aider et les conseiller à imaginer un événement qui leur ressemble vraiment  ». Voilà l’idée qui a guidé Lise vers la création de sa propre entreprise, CEREMONIES ET COMPAGNIE, en 2009. Mais c’est au printemps 2013 qu’est né son nouveau concept de développement personnel pour les couples , « The White Box ».

Qu’est-ce-que « The White Box » ? : « Une grande boîte dans laquelle des couples découvrent différents modules thématiques : connaissance de soi et de l’autre, communication, gestion des conflits, engagement, projets,… Un livret les guide et les interroge, les amène à échanger l’un avec l’autre. Des jeux et exercices les aident à prendre conscience d’eux même et à renforcer leur amour  ».

Lise reconnait que la création d’entreprise n’est pas un parcours tranquille. « Il faut avoir confiance en soi, ne pas s’économiser, peaufiner les outils de communication, avoir des capacités financières suffisantes pour faire face aux premières années souvent difficiles  ». Le soutien de l’entourage est primordial.

Etre son propre patron procure un « épanouissement personnel et une réelle liberté de créer  ». A noter qu’en parallèle, Lise est également, à mi-temps, professeur de développement personnel et professionnel à Reims Management School. «  J’ai ainsi réussi à trouver mon équilibre » souligne-t-elle.

De plus, être à la fois maman et entrepreneure demande beaucoup d’organisation.

Sa plus grande satisfaction  : « Voir des couples me dire qu’ils ont passé de bons moments à réaliser la White Box, qu’ils se sont dits des choses qu’ils ne s’étaient jamais dit auparavant, que cela avait consolidé quelque chose en eux  ».

Son message à celles qui envisagent de créer leur entreprise  : « Il ne faut pas lutter contre ses envies. Si vous voulez créer, rien ne vous empêche de vous lancer, peut-être avec un filet de sécurité au départ  ».

Lise apprécie tout particulièrement cette phrase de René Char : « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ».