Mademoiselle Mirettes : une opticienne de proximité

Début 2015, une nouvelle boutique d’optique a vu le jour à Reims : Mademoiselle Mirettes. Un concept tourné essentiellement vers les enfants et la famille. Avec à sa tête une jeune entrepreneure, Géraldine SERRES.

Elle vous accueille avec un grand sourire. Et on se sent tout de suite à l’aise chez « Mademoiselle Mirettes  ». Cette boutique d’optique a ouvert début 2015 à Reims. « Une boutique de proximité au sein d’un esprit village, celui de la Place du Forum » précise Géraldine SERRES, jeune opticienne qui s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale.

Originaire de Reims et diplômée d’un BTS d’opticien-lunettier, Géraldine exerce 10 ans à Paris dans deux grandes chaînes. « J’y ai appris mon métier et acquis de l’expérience. Mais changer de lieux et d’enseignes, cela devient frustrant à la longue ». C’est ainsi qu’elle décide il y a 1 an de revenir à Reims pour réaliser un vieux rêve : ouvrir sa propre boutique et avoir sa propre clientèle.

Aidée par le service création de la CCI Reims-Epernay et par la boutique de gestion, Géraldine met peu à peu en place son projet. Elle suit même une formation de 4 mois à l’IUT de Reims et obtient un diplôme universitaire Création & Reprise d’Entreprise.

Reste à trouver le local. Notre entrepreneure opte pour la Place du Forum à Reims. Pour son esprit village plus tranquille. Et puis, sur cette place connue essentiellement pour ses commerces de bouche, il manque un opticien.

Mademoiselle Mirettes a vu le jour début 2015. Une boutique d’optique cosy, chaleureuse, colorée, un peu différente des autres puisqu’elle est très orientée enfants et adolescents. Un espace spécial leur est dédié. « Ma boutique s’adresse aux enfants et à leurs parents. Je suis une opticienne de famille  ». Ce qui va bien à Géraldine qui a suivi une formation visagisme puis une spécialisation enfants.

On trouve chez Mademoiselle Mirettes les meilleures marques de lunettes. Les verres sont principalement fabriqués pas très loin de la Cité des Sacres, à Château-Thierry. Pour sa communication, Géraldine Serres a choisi un visuel coloré, entre esprit rétro et modernité, décliné en cartes postales, cartes de visites et affiches. Et un canal de proximité : les commerçants et le bouche-à-oreille.

Notre entrepreneure est visiblement heureuse d’avoir réussi à faire de son rêve une réalité. «  J’apprécie mon indépendance et la possibilité d’être différente. Même s’il faut s’atteler aux différentes contraintes que cela suppose, comme l’aspect administratif  ».

Comme le résume bien Géraldine, il faut croire en ses rêves, garder le sourire en toutes circonstances, être positif et savoir bien s’entourer. Et avec « Mademoiselle Mirettes », vous allez en avoir plein les mirettes…

Retrouvez Mademoiselle Mirettes sur sa page Facebook