Marie et ses bougies parfumées, naturelles et artisanales

Créée par la Rémoise Marie Filleau, BIANCA Paris est une jeune marque de bougies parfumées, naturelles, entièrement produites de façon artisanale et 100 % Made in France.

Diplômée de Neoma Business School Reims, la Rémoise Marie FILLEAU a poursuivi son cursus avec une Maîtrise en Contrôle de Gestion et Expertise Comptable obtenue à l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. De retour dans sa région d’origine, elle a commencé sa carrière professionnelle dans une grande maison de champagne.

« Au bout d’un an et demi, je me suis aperçue que je ne m’épanouissais pas dans mon travail. Il ne me correspondait pas vraiment  » souligne Marie.

C’est alors que l’envie de créer son propre emploi a fait son chemin. «  Je voulais travailler de chez moi. J’ai la faculté de très bien travailler seule sans superviseur. J’avais besoin de créer mon emploi en fixant mes propres règles ».

Grande consommatrice de bougies parfumées, « chez moi, je suis entourée de bougies », notre future entrepreneure a eu l’idée de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en ouvrant un site de e-commerce spécialisé dans la vente de bougies.

« Ce moyen de distribution via un site e-marchand permet de toucher beaucoup plus de monde. Le digital apporte une visibilité nationale, voire internationale. C’est aussi une manière d’être en contact direct et permanent avec les clients  ».

Aidée par le service création de la CCI Reims-Epernay, Marie Filleau a créé en avril 2016 la marque BIANCA Paris. Une collection de 6 bougies parfumées alliant esthétisme et fragrances délicates.

Le nom de BIANCA Paris n’a pas été choisi au hasard. « Bianca est un prénom que j’aime, chic, élégant et féminin. Cela signifie aussi blanc comme la cire qui ne subit aucune coloration. Et Paris pour le côté made in France des productions et le prestige de la capitale  ».

La fabrication des bougies BIANCA Paris est exclusivement française et artisanale, de la confection du verre jusqu’au coulage de la bougie à la main, au packaging et à l’étiquette. « Je voulais avant tout commercialiser des bougies de grande qualité, raffinées, élégantes, haut de gamme. Toutes les matières utilisées dans leur fabrication sont nobles ».

Le choix des partenaires a été primordial. «  J’ai mis trois mois à trouver mon artisan-cirier ». Celui-ci coule les bougies une à une à la main. Les parfums sont conçus en collaboration avec une parfumeuse à Grasse. « A partir d’éléments que je lui fournis, elle élabore les parfums sur mesure  ». Le packaging, à la fois écrin pour protéger la bougie et coffret élégant que l’on peut réutiliser, est fabriqué à Lyon. Le graphisme de l’étiquette a été créé par une graphiste rémoise et fabriqué dans une entreprise familiale à Lille. «  Je fonctionne au feeling avec mes partenaires. Le contact pour moi est essentiel  ».

La qualité de la cire est très importante. « Mes bougies sont 100 % naturelles, à partir d’une cire végétale, la cire de soja ». BIANCA Paris véhicule une image d’élégance, féminine et sobre. Les parfums des bougies sont conçus pour sentir aussi bien à froid qu’au brûlage. «  Le parfum ne doit pas être entêtant. Tout réside dans un dosage très précis ».

Six fragrances sont actuellement disponibles (florale, tonique, douce, boisée, gourmande, fruitée). Des fragrances délicates, adaptées à tous les goûts. «  J’ai souhaité des senteurs rassurantes qui rappellent un souvenir, une émotion, une image ».

La commercialisation se fait par le biais d’un site internet dédié et dans quelques boutiques décoration à Montpellier, Lille, Rennes.

Les débuts de cette jeune entreprise sont encourageants. La boutique en ligne, opérationnelle depuis fin octobre 2016, marche bien. «  Je me fais connaître grâce aux réseaux sociaux et au bouche-à-oreille ». Priorité maintenant à une communication plus étendue, à une distribution plus large dans des boutiques de décoration et à la création de nouveaux parfums.

Le site internet de Bianca Paris