Marie-Pierre, passionnée de patchwork

Installée à Reims depuis 4 ans et originaire des Ardennes, Marie-Pierre PASQUALINI est depuis toujours passionnée de tissus. Cette passion est probablement née lors de son enfance, en observant sa mère qui aimait coudre et confectionnait des robes.

Marie-Pierre a travaillé dans un premier temps comme fleuriste. Cette activité lui a permis de mettre en œuvre sa créativité. « J’incorporais régulièrement du tissu dans mes créations florales » souligne-t-elle.

Désormais installée à Reims, Marie-Pierre a effectué un bilan de compétences qui a révélé ses goûts et aptitudes à la couture. «  Le patchwork a toujours été mon passe-temps ».

Face aux difficultés rencontrées pour une réinsertion dans la vie professionnelle, Marie-Pierre a songé à se lancer dans la création d’entreprise. Pôle Emploi l’a encouragée à suivre un stage sur la création d’entreprise pour apprendre les fondamentaux (comptabilité, formes juridiques, fiscalité…).

Sa décision prise, Marie-Pierre a fait l’acquisition d’une machine à coudre et à broder de bonne qualité et a lancé MARIE PATCH le 10 mai 2010, un atelier artisanal en confection de patchwork et de broderie à la machine. « Je fais de la confection artisanale textile, essentiellement des sacs à mains, doublés, matelassés, avec poches intérieures et fermés par un ZIP ou une fermeture éclair ».

Le démarrage de l’activité a été plutôt difficile. «  Ce n’est pas évident de trouver les bons créneaux qui permettent de vendre. On se retrouve aussi bien seule. Le réseau manque, surtout quand on n’est pas originaire de Reims ».

Sa plus grande satisfaction : « Quand une dame m’achète un sac, qu’elle en est ravie et qu’elle revient en acheter un autre. Pour moi, c’est une preuve de qualité ».

Le message que Marie-Pierre veut transmettre à celles qui veulent créer leur entreprise : « L’important est de connaître ses possibilités, de bien connaître sa place sur le marché et surtout d’y croire dur comme fer ».