Mélody CHAFFAUX... LCOM’UNIQUE

Elle a trouvé sa voie dans la communication. Elle a décidé d’en faire son métier et s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale pour devenir Community Manager & Attachée de presse.

Originaire du Pas-de-Calais et habitant Lille, ville où elle a effectué ses études supérieures, Mélody CHAFFAUX a commencé par obtenir un BTS Assistant de Gestion, suivi d’un DEES Communication. Ayant trouvé sa voie dans ce domaine, elle poursuit par un Master Marketing & Communication, spécialité Relations presse, publiques et événementiel.

Au départ, Mélody cherchait un emploi salarié, difficile à décrocher en raison de son manque d’expérience et de la crise économique. Un rendez-vous avec un dirigeant d’une petite entreprise, en vue d’un recrutement, l’a fait réfléchir. « Il ne pouvait pas embaucher faute de moyens, mais aurait pu faire appel à moi si j’avais été à mon compte  » précise-t-elle. Ses proches également la poussaient à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Aimant relever les défis, Mélody se renseigne sur la création d’entreprise et se rapproche d’organismes susceptibles de l’aider. La BGE (Boutique de Gestion) va lui apporter conseils et informations. « Une formation enrichissante et instructive  ». Ce qui lui a donné confiance en elle pour faire face aux inévitables obstacles auxquels tout créateur d’entreprise est confronté, notamment vis-à-vis des banquiers.

L’COM UNIQUE a vu le jour en mars 2015 et s’articule autour de deux secteurs :

  • La création, la gestion et le bon fonctionnement des réseaux sociaux pour le compte d’entreprises clientes. Elle prodigue également conseils avisés et personnalisés en vue d’objectifs spécifiques (accroître la notoriété, améliorer l’image de marque, augmenter les ventes ou le trafic en magasin…),
  • Les relations presse, avec la rédaction, diffusion et relance par deux fois des communiqués presse, élaboration des dossiers de presse, l’organisation de conférences de presse et petit-déjeuner d’affaires en vue de contacter les journalistes pour leur faire part d’une nouvelle information marquante susceptible de susciter l’intérêt d’un public.

Visiblement, Mélody ne regrette pas son choix. « Etre entrepreneure, c’est aimer le challenge, avoir le goût du risque et être prête à se lancer corps et âme dans l’aventure. Il faut avoir du courage et de la ténacité ».

Etre à son compte permet surtout une liberté dans la gestion de son temps, de ses choix. Mais c’est aussi être rigoureux, polyvalent, multi casquettes (commercial, comptable, secrétaire, standardiste…) et savoir travailler seul. « Il n’y a personne au-dessus de nous pour nous corriger ou nous conseiller  ».

Attention aussi à l’isolement. C’est la raison pour laquelle notre entrepreneure fait partie de réseaux (BGe-Club et Initiatives Plurielles) et envisage d’intégrer prochainement un club d’entrepreneurs de sa région. «  Le réseau, il n’y a que ça de vrai ! ».

Sa plus grande satisfaction  : Le regard de ses proches qui sont fiers d’elle et leurs commentaires encourageants qui lui donnent des ailes !

Son message à destination de toutes celles qui veulent se lancer dans la création d’entreprise  : « Foncez ! Ce sera un peu dur. Il y aura des sacrifices au départ, beaucoup d’investissement personnel et de temps. Il vaut mieux avoir des remords que des regrets. On n’a qu’une vie »..

Retrouvez LCOM’UNIQUE sur sa page Facebook.