Nathalie SAMAILLE : une quinquagénaire qui a su rebondir !

« J’ai dit STOP au monde de l’entreprise et son système. Je vais créer ma société et mettre mon expérience et mes connaissances au service de mes clients ! »

Le cri du cœur de Nathalie SAMAILLE, quinquagénaire dynamique, pleine d’énergie et qui surtout ne se laisse pas abattre devant les difficultés. Un bel exemple de détermination et de volonté à un âge où les recruteurs lui tenaient tous le même discours «  Vous êtes senior, ça va devenir difficile pour vous, car votre expérience professionnelle ne peut pas suffire  ».

Après 25 ans d’expérience en tant que secrétaire de direction dans des secteurs variés (tourisme, médical, notariat, hôtellerie de luxe), Nathalie a perdu son emploi en 2008 suite à un licenciement économique. Agée alors de 45 ans, elle alterne périodes de chômage et de CDD jusqu’en 2013. Face à cette situation qu’elle juge sans réel intérêt, elle décide de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur à Marcq-en-Barœul où elle vit.

Son activité : le secrétariat free-lance. Notre entrepreneure propose ses services de prestations diverses de secrétariat (mise en forme de courriers, comptes-rendus médicaux, mémoires, thèses, corrections…) . Elle répond également à toutes demandes de complément d’effectif sur site, sur la métropole lilloise. «  Je propose une alternative à l’embauche puisque les clients ne payent plus une présence, mais une prestation réellement effectuée  ».

Nathalie a été aidée par la Boutique de Gestion dont elle dépend pour se former dans tous les aspects liés à l’entrepreneuriat. Elle a aussi bénéficié du soutien moral de ses proches, indispensable dans les moments de doute.

« Je suis ravie de travailler pour moi, en contact direct avec le client. Ainsi, je peux avoir une véritable reconnaissance de mon travail  ». Voilà pour l’aspect positif. Nathalie Samaille reconnaît toutefois que la difficulté principale d’être installée à son compte est de trouver et de convaincre les clients, de se faire connaître et d’inspirer confiance. Etre femme ne l’a pas particulièrement desservi. « C’est plutôt l’âge que j’avais lors de mon licenciement, qui a compliqué mon avenir professionnel  ».

Sa plus grande satisfaction  : «  D’avoir concrétisé mon idée. J’ai pris en main mon avenir professionnel à 50 ans. Je me suis donné les moyens d’accéder à un monde inconnu jusqu’alors, comme la création de mon site internet  ».

Nathalie Samaille est une optimiste de nature qui refuse de subir. Sa belle et réussie reconversion est un vrai « pied de nez » à ceux qui font rimer « senior » avec « pas d’avenir professionnel ».

Ces 2 citations illustrent bien sa philosophie :
« Les défaites de la vie conduisent aux grandes victoires » Max-Pol Fouchet
« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait  » Périclès.

Retrouver Nathalie Samaille sur son site internet et sa page Facebook.