Sandy BLAIN, créatrice de la marque de mode éthique, LA VIE DEVANT SOIE

Permettre à des femmes cambodgiennes en situation précaire d’accéder à l’indépendance, tout en préservant le savoir-faire exceptionnel qu’est le tissage de la soie sur des métiers à tisser traditionnels à bras. Voilà la belle aventure de Sandy BLAIN.

Tout a commencé en 2003. Sandy Blain, alors ingénieur en finances partie en mission humanitaire au Cambodge, rencontre des femmes couturières et tisseuses de soie qui ont du mal à trouver du travail. Les ateliers de couture mis en place suite au départ des Khmers rouges étant abandonnés. Elle décide donc de redonner vie à ces ateliers et à cette merveilleuse matière qu’est la soie.

Dans un premier temps, Sandy Blain crée quelques modèles qu’elle demande à ces tisseuses de réaliser. Face à la minutie et à la qualité de leur travail, notre future entrepreneure n’hésite pas une seule seconde. Elle décide de démissionner de son travail et de se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale pour redonner vie à ces ateliers cambodgiens.

De l’univers de la finance à celui de créatrice de mode, pas de points communs au premier abord. Mais Sandy est une véritable globetrotteuse et a des idées plein la tête, en plus d’une passion pour l’art contemporain et le design.

En 2004, Sandy lance LA VIE DEVANT SOIE  : spécialiste de sacs et accessoires éthiques, urbains et élégants, uniques et pratiques. Une des premières marques françaises à promouvoir une éthique sociale et environnementale. L’idée étant que La Vie Devant Soie soit le lien entre le Cambodge, producteur et les pays développés, consommateurs.

L’originalité et les points forts de la marque : LA SOIE et les tissus revalorisés. « Oubliez tout ce que vous connaissez de la soie. La nôtre s’allie merveilleusement bien aux autres tissus, est solide et offre des sacs résistants et légers  » précise Sandy Blain. Les tissus sont chinés à travers tout le pays et revalorisés.

La marque joue aussi sur le concept de « ne pas produire plus », pour garantir des séries limitées et des collections changeantes. Elle est distribuée dans plus de 200 points de vente dans 15 pays et est le garant de standards de qualité élevés et d’un design répondant à un cahier des charges exigeant. L’équipe est composée de 5 personnes en France et d’une soixantaine à temps plein au Cambodge.

Sa plus grande satisfaction  : « Avoir une équipe heureuse est ma plus grande fierté. J’ai commencé seule et ai dû batailler dur pour m’imposer sur un marché très concurrentiel. Et me voici maintenant distribuée dans plusieurs pays  ».

Le Cambodge est la bouffée d’oxygène de notre entrepreneure. « Quand j’ai un coup de blues, que je suis épuisée par le rythme infernal de chef d’entreprise, j’atterris au Cambodge et de reprends de l’énergie pour 6 mois en voyant que OUI, cela sert à quelque chose ».

Le site internet : http://www.laviedevantsoie.com/