Sophie COSSY, la passion de la viticulture

A la tête du Champagne Cossy depuis février 2008, Sophie Cossy vit son métier d’entrepreneure et de viticultrice avec passion et implication. Avec comme objectif le développement de la société familiale.

Dans la famille Cossy de Jouy-les-Reims, la vigne est une histoire de famille qui remonte à 1764. Sophie Cossy a donc baigné depuis son enfance dans l’univers de la vigne et du champagne. Elle se définit comme une «  terrienne  ».

Après un cursus à l’ESC Reims et une formation professionnelle à Avize en spécialisation vigne et vin, Sophie a intégré tout naturellement la société familiale.
« Depuis toute petite, je souhaitais devenir viticultrice  » précise-t-elle.

A la suite du décès de son père, Sophie Cossy et sa mère se sont retrouvées en février 2008 à la tête de la société Champagne F. Cossy créée en 2007. Une entreprise encore toute jeune à l’époque. Les deux femmes ont dû sans le « patriarche » trouver leur place. D’autant plus qu’être femmes dans un milieu agricole et viticole était une situation rare et qui pouvait paraître difficile à assumer.

Heureusement, ses études à l’ESC Reims ont donné à notre entrepreneure les clefs pour affronter la réalité et entrevoir l’avenir. Son sens et son goût de l’entrepreneuriat sont à l’origine du développement de l’exploitation, surtout à l’export.

Sophie Cossy et sa mère ont pu bénéficier de soutiens face à la situation compliquée qu’elles ont affrontée. Notamment grâce au CDER, le Crédit Agricole, le CIVC, le SGV et la CCI. Le milieu viticole a été aussi solidaire de nos deux entrepreneures qui ont été soutenues par des collègues et amis.

Située au coeur de la Montagne de Reims, à Jouy-Les-Reims, petit village classé 1er cru, l’activité de la Maison de Champagne F. Cossy s’étend de la culture de la vigne à l’élaboration et à la commercialisation des vins. La société exporte dans 13 pays. C’est un métier complet, avec une maîtrise totale de la chaîne de production. Un métier aussi très prenant, qui occasionne de nombreux déplacements, notamment à l’étranger. Nos deux entrepreneures courent après le temps « Nous pensons et parlons beaucoup de notre entreprise. Nous avons du mal à lâcher prise ».

Sophie Cossy est également très soucieuse du respect de l’environnement et est très impliquée dans une viticulture durable et raisonnée.

Diriger son entreprise quand on est une femme est un plus pour la partie commercialisation. « Car nous avons une certaine sensibilité  ». Par contre, Sophie et sa mère ont dû se battre pour être écoutée et prise en compte dans ce milieu peu féminin.

Sophie est fière de faire connaître et de faire voyager dans le monde le Champagne COSSY. L’entrepreneuriat est une belle aventure, à condition de croire en son projet. Courage et persévérance sont nécessaires pour traverser les années.

Retrouvez le Champagne Cossy sur son site internet