Sophie et la mercerie "new look"

Non, non… la mercerie n’a pas complètement disparu. C’est vrai qu’elle souffre d’une image plutôt vieillotte. « Et pourtant, avec le DIY ou Do It Yourself, coudre, tricoter, voire même crocheter, devient de plus en plus tendance. Mais le maître mot est CREATIF  » souligne Sophie, entrepreneure depuis peu.

Rémoise, jeune maman de trois enfants, Sophie Messager, diplômée en secrétariat, a travaillé une quinzaine d’années en tant que secrétaire ou assistante. Son dernier emploi salarié, elle l’a occupé chez un expert-comptable. « C’est là que j’ai découvert l’univers de la création d’entreprise et des porteurs de projet. Je me suis dit, pourquoi pas moi … ». Sophie avait au fond d’elle-même l’envie de se lancer dans un projet et un univers qui lui ressemblent. Il lui restait à trouver le bon concept pour franchir le pas vers l’aventure entrepreneuriale.

« J’ai toujours aimé bricoler, coudre, créer des bijoux. Je ne trouvais rien sur Reims. Donc j’achetais sur Internet. Et parfois, j’étais déçue  ». Et l’idée d’ouvrir une mercerie moderne et tendance dans la Ville des Sacres a fait son chemin. D’autant plus que le concept du DIY, ou « fait à la main », revient en force.

Aidée par les conseils de son patron expert-comptable et soutenue par sa famille, Sophie a ouvert tout récemment, le 15 octobre 2015, sa boutique «  Mémère Cerise  » au 171 avenue Jean Jaurès à Reims, à l’emplacement d’un ancien bouquiniste. Un concept store mercerie + cadeaux + déco, à la décoration soignée et un brin vintage « Mais attention. Cela n’a plus rien à voir avec les merceries d’antan. Je m’oriente plutôt vers la création ».

Le choix du nom de la boutique n’est pas le fruit du hasard. « Je voulais un nom qui associe à la fois une couleur, qui ait un côté vintage et un côté auditif sympa… tout en rappelant le concept de mercerie ». Et « Mémère Cerise » s’est peu à peu imposé.

Que trouve-t-on chez « Mémère Cerise » ? Tout pour faciliter la vie des cousettes modernes, adeptes du DIY et des loisirs créatifs : tissus, fils, rubans, coton à crocheter, accessoires de couture. Mais aussi de la papeterie, des loisirs créatifs et des idées cadeaux et déco (mugs, sacs, trousses, housses de coussin bracelets…). «  Je propose avant tout des choses que j’aime  ».

Sophie choisit ses fournisseurs avec soin, tout en privilégiant le « Made in France » ou à défaut le « Made in Europe ». Elle propose également ses créations personnelles. « Je ne suis pas couturière. Je ne couds que des petites pièces simples et faciles à réaliser comme des pochettes ou des trousses  ».

Notre entrepreneure, dynamique et pétillante, est heureuse d’être devenue son propre patron. Pour se faire connaître, rien de mieux que les réseaux sociaux. « Je suis également en relation avec des blogueuses du territoire. Et ça donne un vrai coup de pouce ».

Sophie ne manque pas d’idées et de projets pour l’avenir. « Je voudrais étoffer ce que j’ai déjà en boutique, proposer de nouveaux tissus tous les mois et avoir un rayon laines et boutons ».

Mémère Cerise… ou la mercerie moderne, créative et tendance.