Stéphanie : quand la couture papillonne entre textile et nature

D’origine sparnacienne, Stéphanie BATTEUX possède une formation de base en commerce international, en communication et actions publicitaires. Sa carrière professionnelle a commencé comme assistante commerciale dans une maison de négoce. Mais Stéphanie a vite été rattrapée par ses rêves de petite fille et son côté artistique.

Tout a débuté le jour de son mariage, quand elle a confectionné les robes de ses demoiselles d’honneur. « Ma grand-mère couturière m’a appris comment faire. Et de là est née ma passion pour la création couture. Partir d’une étoffe, imaginer une création et la réaliser  ».

L’envie d’entreprendre a toujours été présente chez Stéphanie, avec en tête l’image de la réussite de son père chef d’entreprise. « De plus, à force d’entre dire que j’étais douée, j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable et de me lancer  ».

Après deux années passées à créer et à confectionner des vêtements pour le plaisir de son entourage, encouragée par les nombreux compliments, Stéphanie franchit le pas et créé son entreprise en 2005, MADEMOISELLE PAPILLONNE Couture à Fontaine-sur-Ay, le village de son enfance en plein cœur du vignoble champenois.

« Sans formation en commerce et en communication, cela aurait été plus dur de créer mon entreprise. La principale difficulté pour moi a plutôt été de faire les bons choix au bon moment  » précise notre entrepreneure qui a été soutenue tout au long de son projet par des organismes comme la Chambre de Métiers, la CCI, le Parc de la Montagne de Reims.

Mademoiselle Papillonne Couture était au départ une activité basée sur la création de vêtements et de retouches. En 2007, Stéphanie crée une ligne de linge de maison et de bain à partir de matières naturelles et biologiques (coton bio, bambou, soja, chanvre), vendus à 99 % aux particuliers. Début 2012, sa production s’étend aux lingettes lavables, coussinets d’allaitement lavables à destination essentiellement des professionnels (magasins bio, instituts de beauté).

Allier la qualité au respect de l’environnement, dans une démarche résolument écologique : tel est le credo de Stéphanie. Toute sa production est réalisée artisanalement dans son atelier.

En août 2013, ses produits sont certifiés Label Oekotex 100 (produits garantis sans substances nocives de classe 1 tout particulièrement pour les peaux de bébés). Une sécurité supplémentaire.

Stéphanie apprécie la liberté que lui donne le statut d’entrepreneur. L’inconvénient est la solitude au niveau du travail et des décisions.

Sa plus grande satisfaction  : « D’avoir pu inclure mes aspirations personnelles d’écologie au cœur de mon entreprise  ».

Son message à celles qui envisagent de créer leur entreprise  : « De persévérer lorsque l’on croit à son projet, d’être à l’écoute des autres professionnels, d’être observatrice des nouvelles tendances et ne pas hésiter à se remettre en question pour aller de l’avant ».