"Unique et Féminine" : l’histoire de deux amies autour d’un concept généreux

Pour une fois, ce n’est pas directement une femme que Créer au féminin souhaite mettre en avant, mais plutôt un concept, celui des boutiques "UNIQUE ET FEMININE".

Deux amies de longue date sont à l’origine de ce beau projet, Céline Butet et Anne-Laure Le Bidre. Deux femmes dont des proches ont été atteintes du cancer du sein. Elles ont alors pu constater les nombreux besoins non comblés de ces malades et ont décidé d’agir en conséquence.

Céline dirigeait des magasins de revente de matériel médical. Anne-Laure était esthéticienne. Elles ont décidé de se reconvertir et d’unir leurs compétences pour aider les femmes sous traitement lourd de chimiothérapie ou venant d’être opérées du sein, à retrouver leur féminité et à changer ce regard négatif et tronqué qu’elles ont sur elles-mêmes. En leur proposant un accompagnement, loin de l’univers froid et aseptisé des hôpitaux et du milieu médical.

La première boutique « UNIQUE ET FEMININE » a vu le jour à Chartres en septembre 2009 : un lieu chaleureux, discret, intime. Bref, un cocon douillet et réconfortant proposant les produits les plus adaptés aux femmes opérées du sein (prothèses capillaires, turbans, prothèses mammaires, lingerie,…). Pour se sentir séduisantes, malgré la maladie.

Pourquoi UNIQUE ? « Parce que face à la maladie, chaque femme réagit de façon différente ».

Mais UNIQUE ET FEMININE est plus qu’une boutique. La volonté des deux co-fondatrices est d’apporter un réel accompagnement à travers l’écoute, le sourire. Prêter une oreille attentive est important car ces clientes ont un fort besoin de s’épancher. « Il faut les rassurer, partager leur douleur, les aider à combler cette perte de féminité qui les touche au plus haut point afin qu’elles se sentent bien dans leur corps. Nous tissons des liens très forts avec nos clientes. Les relations sont très enrichissantes ».

Le succès de ce concept est au rendez-vous. Grâce à un bon bouche-à-oreille et au caractère fédérateur du projet. Les centres hospitaliers concernés et les fournisseurs l’ont aussi bien accueilli. Après Chartes, une boutique a vu le jour en décembre 2010 à Cagnes sur Mer. Puis à Poitiers, Pau, Mont de Morsan, Lyon. Le Prix Coup de Coeur Fémin’Initiatives 2011 vient couronner ce beau parcours.

Devant les demandes de plus en plus importantes, Céline et Anne-Laure sont passées en 2011 à la vitesse supérieure, avec la création d’une franchise « Unique et Féminine ». Elles ont pu bénéficier de l’appui des Business Angels d’Eure-et-Loir pour mener à bien ce développement et continuer à ouvrir de nouvelles boutiques en franchise.

« Nous allons vendre notre propre marque dans la France entière  ». La belle et généreuse aventure continue.