Charlotte et Margot...un duo gagnant !

Elles sont sœurs et sparnaciennes. L’une, Charlotte Castagnola, a ouvert une maison d’hôtes à Epernay, « La Poterne ». L’autre, Margot Laurent, propose une activité oenotouristique, « Les Sensations Vigneronnes ». Une belle complémentarité au service de leurs visiteurs respectifs.

Après des études de langues et un master en marketing gestion de la relation clients, Charlotte CASTAGNOLA a débuté sa carrière professionnelle dans un grand groupe de résidences de tourisme en tant que responsable marketing. Forte d’une expérience de cinq années, elle décide de revenir à Epernay pour ouvrir une maison d’hôtes. « C’est un projet familial que nous avions en commun avec ma mère et ma sœur. J’ai alors quitté le salariat pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale ».

LA POTERNE ouvre ses portes en Août 2014. Une maison d’hôtes familiale, de style Art Déco et datant de 1920, proche du centre d’Epernay. Un havre de paix avec jardin clos de 320 m². 4 chambres (3 doubles et 1 suite) spacieuses et décorées avec goût sont à disposition des clients. Le petit-déjeuner, confectionné sur place, comprend essentiellement des produits locaux. «  J’attache une grande importance à l’accueil que je veux être le plus chaleureux et personnalisé possible. Je guide et oriente mes visiteurs afin qu’ils découvrent au mieux la région » souligne Charlotte.

Référencée sur TripAdvisor et Booking, La Poterne reçoit une clientèle internationale. « Le bouche à oreille fonctionne bien. Nos clients reviennent et nous envoient même des amis ou de la famille ». Le succès est au rendez-vous. « Une belle satisfaction ».

Après des études en communication visuelle, Margot LAURENT a choisi de reprendre le domaine viticole familial située à Beaunay, à 25 km d’Epernay. «  Pour cela, j’ai passé en alternance le Brevet Professionnel à Avize. Viticultrice, j’ai repris en juillet 2015 l’exploitation en association avec ma mère et ma sœur ».

En 2016, elle crée « LES SENSATIONS VIGNERONNES », une activité oenotouristique tournée vers la découverte ludique, pédagogique et conviviale des terres de l’exploitation familiale, le terroir champenois, les travaux de la vigne, les outils utilisés. Une dégustation de vins de champagne et de produits locaux au milieu des vignes conclut la visite. « Je veux montrer mon métier aux visiteurs, dans un esprit authentique et simple ».

« La Poterne » et « Les Sensations Vigneronnes » se complètent bien. Avec ces deux activités, Charlotte et Margot peuvent proposer aux visiteurs et touristes l’hébergement et la visite au milieu des vignes de Champagne. Un vrai plus. «  C’est un véritable travail en commun et un partage de connaissances. Nous avons tout créé par nous-mêmes ». Leur professionnalisme vient d’être récompensé par un trophée « Jeunes Talents du Tourisme » dans la catégorie hébergements, gastronomie et restauration. Une belle reconnaissance.

Epanouies dans leurs activités respectives, nos deux sœurs ne manquent pas de projets. Elles se sont d’ailleurs lancées dans une nouvelle aventure commune : la création de leur marque de champagne « Oudiette & Filles » dont les premières bouteilles verront le jour en 2020. « Ainsi nos touristes pourront vivre au travers de nos différentes activités, une expérience 100 % Champenoise ».

Les sites internet de La Poterne et Les Sensations Vigneronnes