Découvrez Hélène, photographe plasticienne

Photographe plasticienne et chercheur en Arts, la Rémoise Hélène Virion élabore des photographies issues de minutieuses manipulations digitales. Elle est l’une des treize femmes photographes qui participent à l’exposition « Photographes » à l’affiche au Cellier de Reims jusqu’au 29 juillet 2018.

Titulaire d’un Doctorat en Arts et Sciences de l’Art, la Rémoise Hélène Virion enseigne dans le département des Arts Plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et est professeur de photographie à l’EDAA (Ecole de design et d’arts appliqués) de Reims.

Chercheur en arts et sciences de l’art, elle mène des recherches universitaires sur la manipulation numérique en photographie, sur la requalification de la création photographique face à de nouveaux régimes d’images, en résonance avec ses expérimentations plastiques. Ces recherches sont valorisées dans des publications et lors de colloques nationaux et internationaux.

« J’aime la fusion des images. Je recompose, agence et reconstitue des univers qui peuvent être troubles, inquiétants, oniriques ou contemplatifs ». Sur la base de multiples clichés qu’elle a pris auparavant, Hélène compose numériquement une photographie, comme un peintre ferait un tableau. Par petites touches, sur son ordinateur, elle structure sa photo à partir de plusieurs éléments retouchés, ajoutés et grâce à de minutieuses manipulations digitales. Elle intervient sur la luminosité de la scène, la déclivité de l’horizon, les perspectives. « Je reconstitue totalement un univers. Un travail rigoureux et surtout très minutieux ».

« Qu’il s’agisse de scènes panoramiques ou de formes sphériques, j’aime déstabiliser et troubler le spectateur. Lui faire perdre ses repères sous l’apparence d’un univers vraisemblable et familier ».

Hélène Virion a déjà exposé ses photos à de nombreuses reprises (Galerie de Vitry-sur-Seine, au Conservatoire et chez DP Home à Reims, à la Maison Vide à Crugny). Actuellement, elle est l’une des treize femmes photographes à l’affiche au Cellier de Reims dans le cadre de l’exposition « Photographes ». « Sept de mes créations de ciels ont été retenues pour cette exposition. Chaque photo céleste a été composée à l’aide d’une centaine de clichés différents, des fragments de ciels, de mers que j’ai photographiés auparavant ».

L’exposition « Photographes », organisée par l’association « La Salle d’Attente » se tient au Cellier à Reims jusqu’au 29 juillet 2018. L’occasion pour le public de découvrir le travail d’Hélène Virion et de plonger dans son univers onirique et son paradis céleste.

Le site internet d’Hélène Virion