Découvrez l’émotion en photo avec Elodie Lanotte

Installée depuis peu en tant que photographe, Elodie Lanotte cherche à transmettre des ressentis, des histoires, des émotions par le biais de la photographie.

D’origine ardennaise puis rémoise et parisienne pendant de nombreuses années, Elodie Lanotte vit désormais dans le berceau de la Montagne de Reims. Elle est titulaire d’un master en psychopathologie obtenu à Nanterre. «  J’ai toujours voulu devenir psychologue-psychothérapeute. Un métier que j’exerce toujours à Reims ».

Mais la deuxième passion d’Elodie, c’est la photographie. «  J’ai débuté avec un Polaroïd puis l’appareil argentique familial. Il y a huit ans, j’ai acheté un reflex. Et j’ai commencé à faire des mises en scène, des « natures mortes » ».

Totalement autodidacte (« je me suis formée seule, inspirée par différents photographes »), la photographie était un loisir. Son fil conducteur : la composition de la photo, la délicatesse, l’élégance, la sensibilité, le tout vivement inspiré par la nature. « Je cherchais à inspirer de la détente, de l’évasion à travers mes clichés ».

Devant les retours positifs sur ses photographies, notamment via les réseaux sociaux, Elodie a décidé de franchir le pas de l’aventure entrepreneuriale. « Cela faisait longtemps que j’en avais envie. J’ai mis deux ans avant de me décider, confortée dans mon envie par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ».

En auto-entrepreneure depuis mai 2019 sous le nom « Madame E. Photographie  », notre entrepreneure propose les prestations suivantes à destination des particuliers et des entreprises : portraits, reportage (événements familiaux, voyages, savoir-faire artisanaux...), photographie d’illustration et mise en scène (mise en valeur des créations et des produits). Son travail s’effectue en lumière naturelle.

Dans un avenir proche, Elodie envisage d’imprimer en cartes postales et affiches, ses photographies de mises en scène. La vente se fera en ligne via son site internet.

« La photographie est avant tout pour moi un moyen de communication qui me permet d’aller à la rencontre des gens et de témoigner de leur savoir-faire/savoir-être. J’essaie de transmettre des ressentis, des émotions, de la poésie. Je veux raconter des histoires à travers des clichés  ».

Notre photographe est visiblement épanouie. « La photographie est pour moi une vraie bouffée d’oxygène  ».

Retrouvez Madame E. Photographie sur son site internet