Découvrez les biscuits décoratifs de Mélanie

La Châlonnaise Mélanie Deras a créé sa boutique en ligne baptisée « La Fabrique de Méline ». Un univers de biscuits décoratifs en porcelaine froide, entièrement personnalisables pour les grands événements de la vie.

Titulaire d’un Bac Arts Appliqués et d’un BTS en communication visuelle, Mélanie DERAS a travaillé pendant une dizaine d’années comme infographiste à Chaumont (Haute-Marne) avant de s’installer à Châlons-en-Champagne. «  Mais au fond de moi, j’ai toujours aimé créer et imaginer. Devenue maman, j’ai retrouvé le plaisir des travaux manuels en faisant des loisirs créatifs avec mes filles  ».

Mélanie commence par créer un blog de « maman blogueuse » sur lequel elle publie des photos de ses réalisations. Et parmi celles-ci, un petit-beurre en pâte à modeler avec les prénoms de ses enfants gravés dessus. « Les réactions ont été très positives. Les mamans qui suivaient mon blog ont adoré l’idée. L’une d’elles m’a même demandé de lui en confectionner une centaine pour décorer des faire-part de naissance. J’ai alors senti qu’il y avait un potentiel à exploiter ».

L’aventure entrepreneuriale peut commencer. Aidée par une coach personnelle pour les aspects communication et marketing, Mélanie crée en 2014 sa propre auto entreprise, « La Fabrique de Méline  », une boutique de vente en ligne de biscuits décoratifs et faire-part personnalisés pour les grands événements de la vie (mariage, naissance, baptême, anniversaire,…).

Le produit fétiche est le petit-beurre personnalisé, « ou petit-beurre des grands bonheurs », pour aider les futurs mariés ou les papas et les mamans à organiser une jolie fête pour le baptême et l’anniversaire de leur bébé. Le petit-beurre est en porcelaine froide, donc incassable. « Je décline le petit-beurre sur de nombreux supports : faire-part, contenants de dragées, marque-places, menus, urnes, livres d’or, cadeaux d’invités » précise Mélanie. En fonction des thèmes, le biscuit peut devenir un ourson, une couronne de princesse, une pomme d’amour…

Notre entrepreneure privilégie le dialogue avec ses clients pour leur proposer des idées sur-mesure et des réalisations qui leur correspondent vraiment. «  Chez La Fabrique à Méline, tout est personnalisable, pour que l’événement soit unique ». Depuis la rentrée 2017, un nouveau produit est proposé aux clients : des biscuits sablés. « On peut désormais manger le biscuit sablé et conserver celui en porcelaine incassable  ».

L’atelier de Mélanie est installé à son domicile châlonnais. «  Je n’ai pas de stock. Je crée et confectionne à la demande  ». Elle a récemment adhéré à l’association de coworking « La Compagnie by Châlons » pour échanger et partager avec d’autres entrepreneurs.

Et une belle récompense vient couronner son travail : Mélanie Daras figure parmi les lauréates du concours CréaChalons 2017. « Je vais pouvoir développer mon activité encore plus vite et enrichir mon offre de nouvelles créations ».

La belle aventure continue. Mélanie sera présente au prochain Salon du Mariage qui se déroulera les 11 et 12 novembre 2017 au Caveau Castelnau – 5, rue Gosset à Reims. L’occasion de venir rencontrer notre entrepreneure châlonnaise.

Le site internet de La Fabrique de Méline