Delphine et sa boutique Un Brin Rétro

Après un début de carrière dans les ressources humaines, Delphine CONCÉ a changé d’orientation professionnelle. Avec Un Brin Rétro, elle est devenue entrepreneure pour donner libre cours à ses passions.

Rémoise d’origine, titulaire d’un 3ème cycle en Ressources Humaines, Delphine Concé a travaillé une quinzaine d’années à différents postes, dont celui de responsable RH dans la direction régionale d’une enseigne discount dans le nord de la France.

Revenue à Reims en 2015, elle a décidé de changer radicalement de voie. « Je ne voulais plus rester dans le secteur des Ressources Humaines mais avoir la satisfaction de réaliser quelque chose de mes mains. J’ai toujours pratiqué la couture et aimé chiner. J’ai donc réfléchi à un projet de création d’entreprise autour de mes centres d’intérêt ». Parallèlement, Delphine apprend le métier de tapissier en ameublement de siège et sort diplômée en 2015.

Aidée et conseillée par la Boutique de Gestion, Delphine concrétise son projet entrepreneurial avec la création à Witry-les-Reims, en avril 2016 de son auto-entreprise : UN BRIN RETRO.

Dans son atelier de 70 m², notre entrepreneure imagine et conçoit des accessoires textiles et remet au goût du jour des objets destinés à la destruction ou chinés dans les brocantes. L’activité de UN BRIN RETRO s’articule autour de trois pôles :

  • Brocante avec des objets et du mobilier chinés, essentiellement vintage et industriel, que Delphine remet au goût du jour en leur faisant subir une légère transformation,
  • Création d’accessoires textile pour l’univers de la femme (sacs, trousses, coussins) et de l’enfant/bébé (bavoirs, lingettes ;..). Les créations sont personnalisées. Chaque pièce est différente. « Je choisis le thème et les tissus avec le client et je passe ensuite à la production ».
  • Réfection de siège.

Pour ses créations, Delphine privilégie les matières anciennes de qualité comme le lin, le chanvre, la toile de jute. L’idée d’UN BRIN RETRO est de permettre à chacun d’avoir un intérieur qui lui ressemble tout en ayant un geste écoresponsable dans sa consommation. Ce sont les particuliers de la région qui font appel aux services de Delphine. Une exception cependant avec une entreprise de savons pâtissiers rencontrée par hasard. « J’ai conçu des trousses et des pochettes pour transporter les savons. Travailler pour des professionnels n’était pas prévu au départ. Ce sont les hasards des rencontres ».

Pour faire connaître son activité, notre entrepreneure participe à des marchés de créateurs. « Beaucoup de clients sont venus par ce biais ». A la rentrée 2017, le site internet d’UN BRIN RETRO sera opérationnel. «  Ce qui me permettra de toucher une clientèle plus large et surtout hors région. De plus, il faut sans cesse se renouveler, se remettre en question, se différencier par rapport à la concurrence  ».

Avec UN BRIN RETRO, Delphine prend plaisir à ce qu’elle fait et cela ressent. Une réorientation professionnelle qu’elle ne regrette vraiment pas.

Retrouvez UN BRIN RETRO sur sa page Facebook