Marie Mascré, co-fondatrice de l’agence SOWINE

Créée en 2006 à l’initiative de la Rémoise Marie MASCRÉ et de Sylvain DADÉ, SOWINE est une agence en marketing et communication spécifiquement dédiée à l’univers du vin, du champagne et des spiritueux. Elle conseille et accompagne depuis la stratégie de marque jusqu’au développement des outils de communication.

Co-fondatrice de SOWINE, Marie Mascré est Rémoise. «  J’ai effectué toute ma scolarité à Reims jusqu’aux classes préparatoires littéraires  ». Diplômée du CELSA à Paris, elle revient à Reims après des stages à l’étranger. Polyglotte, elle débute sa carrière professionnelle dans des maisons de champagne en tant que responsable de la communication et de la publicité internationales. « J’ai toujours voulu évoluer dans l’univers des vins. Travailler dans des maisons de champagne n’a fait que confirmer cette envie ».

De son côté, Sylvain Dadé, diplômé de l’ESSEC, a développé sa carrière dans l’univers de l’image associée aux nouvelles technologies en France et aux Etats-Unis.

Passionnés de vins, nos deux futurs entrepreneurs décident en 2004 de faire un tour du monde des vignobles consacré à l’étude du marketing du vin et des spiritueux dans les pays producteurs. Une expérience unique et formatrice qui leur a permis notamment de tisser un réseau important.

A leur retour en France, ils se lancent en 2006 dans la création de SOWINE, une agence conseil en marketing et communication entièrement dédiée au vin, au champagne et aux spiritueux.
« Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un réel manque dans ce domaine et avons décidé de proposer un regard différent sur cet univers » précise Marie.

SOWINE propose aux acteurs de la filière un accompagnement sur mesure, depuis la réflexion stratégique amont sur la marque et les produits jusqu’au développement de l’ensemble des outils de communication. «  Nous mettons à disposition un panel de services très large pour renforcer le positionnement et l’image de nos clients, accroître la notoriété de leurs marques et aider au développement de leurs ventes. Notre travail passe par l’analyse, la réflexion, la narration et la création pour toujours mieux mettre en avant les valeurs fondamentales de nos clients ».

Basée à Paris, SOWINE s’est bien développé depuis sa création, tout en restant à taille humaine. Des agences ont été ouvertes à Bordeaux et dans le Rhône (« d’autres régions vinicoles  »).

La région de Reims et la Champagne en général sont bien représentées. SOWINE compte actuellement une dizaine de clients en Champagne. «  Je connais bien les maisons de champagne et leur ADN. Je viens très souvent dans la région rencontrer des clients champenois » souligne Marie toujours très attachée à sa région d’origine.

L’international sera l’axe de développement de l’agence dans les mois à venir. Actuellement, SOWINE travaille pour des marques au Chili, en Italie, au Portugal, en Californie et avec des agences partenaires en Allemagne, à New-York et à Hong Kong. «  Nous concourons à développer nos clients à l’export et avons de plus en plus de marques internationales dans notre portefeuille clients ».

Le site internet SOWINE