BPI France Création

Bpifrance Création a pour missions de :

> Sensibiliser, préparer et orienter

Bpifrance contribue activement à promouvoir l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre, notamment chez les jeunes, en partenariat avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Il informe, prépare et oriente vers des professionnels qualifiés les entrepreneurs et les porteurs d’un projet entrepreneurial.
Son site internet - bpifrance-creation.fr - propose un accès simple et personnalisé à l’information et à l’offre d’accompagnement disponible sur les territoires.

> Accompagner et financer

Bpifrance soutient les acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise, qui représentent 1 500 points d’accueil partout en France. Plus de 3 000 salariés et 30 000 bénévoles accompagnent les créateurs afin de favoriser la création d’activités et d’emplois, en particulier dans les territoires fragiles.

Bpifrance déploie avec ces acteurs :

  • des outils financiers sous forme de prêts d’honneur, de micro-crédit, de garantie bancaire facilitant l’accès des porteurs de projet au crédit bancaire,
  • des dispositifs d’accompagnement (conseils, coaching, mentorat…).

> Observer et comprendre

Avec son Observatoire de la création d’entreprise (OCE), Bpifrance Création suit et analyse l’évolution de la création d’entreprises en France et dans ses territoires.

Espace de veille et - en partenariat avec les acteurs référents - lieu de production de travaux socio-économiques sur toutes les thématiques liées à l’entrepreneuriat, l’OCE entend partager cette connaissance avec l’écosystème politique, financier et d’accompagnement à la création afin de faciliter leur prise de décision et ainsi contribuer à la transformation des intentions entrepreneuriales en activités économiques.

> Agir pour tous et dans tous les territoires

Bpifrance innove et accompagner l’émergence d’un cadre plus favorable à l’initiative économique notamment au profit des territoires fragiles.
En conjuguant des solutions d’accompagnement à une palette de solutions financières, son ambition est notamment de devenir le partenaire numéro un des entrepreneurs des quartiers.

Pour tout savoir : https://bpifrance-creation.fr/