Découvrez Anne, créatrice de La Lunette Mobile

Choisir ses lunettes sans se déplacer et avec les mêmes services qu’en magasin : c’est le concept proposé par Anne Lenoble, créatrice de La Lunette Mobile, entreprise basée à Fismes.

Diplômée opticien-lunettier en 2008, Anne Lenoble commence sa carrière professionnelle à Reims comme salariée chez un opticien indépendant pendant 4 ans («  J’y ai appris le beau métier d’opticien ») avant de rejoindre une franchise où elle est montée en grade jusqu’à devenir responsable d’un magasin.

« Mon travail devenait de plus en plus administratif, au détriment des contacts humains. J’ai remarqué aussi que de nombreuses personnes à mobilité réduite avaient du mal à venir chez un opticien » confie Anne. D’où l’idée de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec un concept original : l’optique à domicile.

Sous forme de SASU, «  La Lunette Mobile  », basée à Fismes, est créée en novembre 2018 et offre les mêmes services qu’en magasin, à savoir : contrôle de la vue, choix des montures, prise de mesures, montage du dossier administratif, livraison de l’équipement.

Il n’est plus besoin de se déplacer pour choisir ses lunettes. Les clients prennent rendez-vous via le site internet dédié, par téléphone ou par mail. Anne les recontacte ensuite pour un court entretien afin de faire le point avant de se déplacer. «  Je propose environ 300 modèles de montures. Je travaille avec des fournisseurs français et un verrier basé à Château-Thierry. Je mets un point d’honneur à privilégier le « made in France » ».

Anne se déplace au domicile des clients, mais aussi en entreprises, maisons de retraite et instituts médicalisés, dans un rayon de 50 km autour de Fismes. Sa clientèle se développe grâce aux bouche-à-oreille, aux réseaux professionnels (speed meeting de la CCI, réseau BNI) et sociaux.

«  Etre opticien à domicile, c’est riche de contacts humains, de rencontres. C’est être proche des gens. Et c’est ce qui me plaît dans mon métier » souligne Anne qui ne regrette pas son indépendance.

Notre entrepreneure envisage à l’avenir de créer des « apéroptic » (des réunions type Tupperware autour de l’optique) et pourquoi pas lancer une franchise.

« Mon opticien, quand je veux, où je veux »… voilà qui résume bien « La Lunette Mobile ».
Le site internet de La Lunette Mobile